Stérilisateur

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 06 mai 2017
Anglais : sterilizer
Espagnol : esterilizador
Étymologie : latin stěrĭlis infécond, stérile, suffixe latin –ator –ateur, suffixe des substantifs sur une base verbale du premier groupe pour former des noms d’agent
n. m. Au sens strict, appareil conçu pour réaliser une stérilisation. Pratiquement, ce mot est surtout utilisé pour désigner soit des appareils utilisant la chaleur sèche ou humide soit des infrastructures avec appareillages conçus pour assurer un traitement stérilisant : installations d'irradiation par rayonnement gamma ou par faisceau d'électrons énergisés.



Pharmacie galénique



Stérilisateur par la chaleur sèche

Anglais : dry heat sterilizer
Espagnol : esterilizador por calor seco
Nom donné à des enceintes à air chaud (fours, étuves) généralement chauffées à l'électricité, calorifugées et pourvues des éléments nécessaires à une répartition homogène de la chaleur. Certains fours dits tunnels sont conçus pour réaliser une stérilisation en continu.

Stérilisateur par irradiation

Cf radiostérilisation.


Stérilisateur par la vapeur d'eau sous pression en continu

Anglais : sterilizing by steam under pressure continuously
Espagnol : esterilizador por vapor de agua bajo presión en continuo
Nom donné à des appareils de différents types principalement utilisés dans l'industrie alimentaire. En pharmacie sont utilisés, par exemple pour la stérilisation de flacons de solutions pour perfusion, des stérilisateurs à joints hydrauliques dans lesquels les flacons passent successivement dans une première colonne d'eau puis dans de la vapeur (injectée sous pression à la partie inférieure du stérilisateur) et dans une deuxième colonne d'eau. La pression dans la vapeur est assurée par les deux colonnes d'eau et dépend de leur hauteur. Dans les colonnes, les flacons et l'eau circulent à contre-courant.


Stérilisateur par la vapeur d'eau sous pression en discontinu

Anglais : sterilizing by steam under pressure discontinuously
Espagnol : esterilizador por vapor de agua bajo presión en discontinuo
Nom correspondant principalement aux différents types d'autoclaves : appareils constitués par une enceinte généralement cylindrique et en acier inoxydable munie d'un système de fermeture hermétique (couvercle ou porte), d'au moins une ouverture d'évacuation, d'une soupape de sûreté et d'un manomètre indiquant la pression de vapeur à l'intérieur de l'appareil. Les appareils industriels, généralement horizontaux, comportent des aménagements permettant d'améliorer leur efficacité et leur fiabilité. Ils sont en outre pourvus des dispositifs nécessaires aux contrôles en cours d'opération (température, pression) qu'implique toute stérilisation à l'autoclave.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres