Stérilisation

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 16 mars 2015
Anglais : sterilization
Espagnol : esterilización
Étymologie : latin stěrĭlis infécond, stérile, suffixe latin –ātĭo action de
n. f. Action de rendre inapte à la reproduction. Peut être définitive ou temporaire. Chez l'homme et les mammifères peuvent être utilisées des méthodes chirurgicales (vasectomie, ligature des trompes, ovariectomie, castration des mâles), des méthodes chimiques, voire physiques (irradiation par les rayons X ou autres).



Pharmacie galénique



Opération consistant à rendre un objet ou un produit stérile. Sont stérilisés les préparations injectables, les préparations ophtalmiques, les médicaments destinés à être appliqués sur une plaie ou sur une brûlure, le matériel médicochirurgical... A la Pharmacopée européenne, sont précisées certaines des conditions à respecter lors de l'emploi des principales méthodes. Tout ce qui est présenté comme stérile doit satisfaire à l'essai de stérilité de la Pharmacopée ou avoir fait l'objet d'une libération paramétrique.

Stérilisation par la chaleur sèche

Anglais : dry heat sterilization
Espagnol : esterilización por calor seco
Stérilisation à une température de l'ordre de 180 °C. Réservée essentiellement au matériel métallique et aux récipients en verre.

Cf stérilisateur par la chaleur sèche.


Stérilisation par les gaz

Anglais : by gas sterilizatio
Espagnol : esterilización por gas
Méthode à n'utiliser, selon la Pharmacopée européenne, que lorsqu'aucune autre n'est applicable et à n'employer qu'en respectant de strictes conditions. Efficace à relativement basse température, est principalement utilisée pour la stérilisation des matériels thermosensibles et la décontamination des locaux. Gaz principalement utilisés : oxyde d'éthylène (toxique, explosif), peroxyde d'hydrogène par gaz plasma (coûteux).


Stérilisation par irradiation ionisante

Cf radiostérilisation.


Stérilisation en place (sep)

Anglais : sterilization in place (SIP)
Espagnol : esterilización in situ
Opération de stérilisation automatique, sans démontage et assemblages majeurs, d'ensembles complets de production (appareillages, canalisations...).

La SEP fait appel soit à la vapeur d'eau, soit à l'eau surchauffée ; une décontamination « chimique » peut aussi être mise en œuvre mais nécessite une étape supplémentaire de rinçage efficace et validé. La SEP est toujours précédée d'une opération de nettoyage en place (NEP).


Stérilisation surdestructrice

Anglais : overkill sterilization
Espagnol : esterilización sobredestructiva
Approche consistant à prendre pour base une biocharge plus importante et plus résistante que celle réellement présente. conçue pour obtenir une réduction de la population d'au moins 12 log dans le cas de micro-organismes ayant une valeur de DT d'au moins 1 minute à 121 °C (valeur de F0 supérieure ou égale à 12 minutes).


Stérilisation par la vapeur d'eau saturée sous pression (autoclavage)

Anglais : sterilization by saturated steam under pressure (autoclave)
Espagnol : esterilización por vapor de agua saturado bajo presión (autoclave)
Méthode recommandée par la Pharmacopée européenne, notamment pour les solutions aqueuses, chaque fois qu'elle est applicable. Fait appel pour la validation à plusieurs concepts ou valeurs : la valeur stérilisatrice (F0), le temps de réduction décimal DT et la valeur d'inactivation thermique Z.

Cf stérilisateur par la vapeur d'eau saturée sous pression (autoclave).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres