Streptokinase

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 01 octobre 2018


Hématologie - Pharmacognosie - Pharmacologie



Anglais : streptokinase
Espagnol : estreptoquinasa
n. f. (DCI). Protéine d'origine bactérienne, comportant 414 acides aminés (masse moléculaire 47 kDa), obtenue par fermentation de certaines souches de streptocoques β hémolytiques de groupe Lancefield C, par exemple Streptococcus dysgalactiae subsp. equisimilis. Elle active le système fibrinolytique physiologique en formant, avec le plasminogène, un complexe équimoléculaire activateur du plasminogène qui, réagissant avec un grand nombre de molécules de plasminogène, les transforme en plasmine, enzyme qui dissout les caillots de fibrine. L’action protéolytique de cette dernière s’exerce non seulement sur la fibrine du caillot, mais aussi sur le fibrinogène circulant.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2019, 0356 (solution concentrée de).

Très longtemps référence des thrombolytiques, notamment lors de la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (bon recul clinique, faible coût), la streptokinase conservait cette indication, bien que de plus en plus supplantée par des thrombolytiques plus récents, analogues de l’activateur tissulaire du plasminogène comme l'altéplase, ceci en raison, en particulier, de son pouvoir immunogène dû à son origine bactérienne, entraînant la formation d’anticorps anti-streptokinase responsables d’une perte d’activité. Une autre indication était l'embolie pulmonaire aiguë massive avec instabilité hémodynamique.
Ce médicament, réservé à l'usage hospitalier et à l'usage en situation d'urgence, était administré par voie IV. Après la suppression auparavant de nombreuses indications (occlusion artérielle lors de traitement endovasculaire, thrombose sur prothèse valvulaire cardiaque, désobstruction des shunts artérioveineux chez les patients hémodialysés ayant des cathéthers à demeure), la streptokinase a été retirée du marché en 2016.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres