Stress

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Espagnol : estrés
Étymologie : vieux français estrece étroitesse, oppression, passé à l’anglais stress effort intense, tension nerveuse, contrainte
n. m. Mécanisme d'adaptation, décrit par H. Selye en 1956, déployé de manière non spécifique par un organisme devant faire face à une situation telle qu'un traumatisme aigu ou chronique ou une situation de conflit réelle ou imaginée, avec mise en œuvre de réponses endocriniennes et nerveuses motrices, cognitives et émotionnelles. L'intensité ou la prolongation de l'ensemble de ces réponses peut conduire à un épuisement de l'organisme et à des perturbations durables de la personnalité. Exemple : les modèles animaux d'état dépressif induit par la répétition de stress.


Stress oxydant

Synonyme(s) : stress oxydatif
Anglais : oxidative stress
Espagnol : estrés oxidativo
Agression cellulaire résultant d'un déséquilibre de la balance des composés oxydants et des systèmes de défense antioxydants de l'organisme. Se traduit par la présence d'un excès d'espèces oxygénées réactives dits radicaux libres, tels que les groupements hydroxyle, superoxyde, peroxyde, le monoxyde d'azote et, par assimilation, le peroxyde d'hydrogène par suite de sa dismutation en hydroxyle.

A l'origine de dégâts souvent irréversibles pour la cellule ; est dû à des causes diverses survenant dans de très nombreuses situations physiopathologiques telles que l'athérosclérose, les maladies inflammatoires, néoplasiques, le diabète, le vieillissement.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres