Strontium (Sr)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 mars 2017
Anglais : strontium
Espagnol : estroncio
Étymologie : anglais Strontian localité d'Ecosse, suffixe -ium
n. m. Élément de la 2e colonne (alcalino-terreux) de la classification périodique (5e période), de configuration électronique [Kr] 5s2, isoélectronique du calcium pour la couche extérieure dont il peut prendre la place, en particulier dans les os, d'où sa toxicité s'il est abondant.

Sa production, dans les réactions de fission nucléaire, en fait un toxique redoutable, lors d'accidents, du fait de sa substitution possible au calcium.



Chimie thérapeutique



strontium-89 (chlorure de)

Synonyme(s) : dichlorure de strontium-89
Anglais : strontium-89 chloride
Espagnol : cloreto de estrôncio-89
Ce sel d’un isotope radioactif du strontium, 89SrCl2, se distribue préférentiellement, après injection, dans les lésions métastatiques osseuses (cancers de la prostate hormonorésistants). L’irradiation locale (rayonnement β), ou radiothérapie métabolique, réduit, à la fois, la croissance des cellules malignes et les douleurs osseuses. Avant l'injection de ce sel radioactif, il convient de confirmer la présence de métastases osseuses fixant le bisphosphonate marqué au technétium-99m. Une augmentation transitoire de la douleur peut être observée dans les jours suivant l’injection. On note également des thrombocytopénies et des leucopénies.

strontium (ranélate de)
Strontium (ranélate de).

(DCI). Stimulant de l'ostéogénèse. Le ranélate de strontium est le sel de l'acide ranélique, ce dernier jouant le rôle de transporteur pour le strontium considéré comme l'entité active. Il agit en stimulant l'ostéoformation et, simultanément, en diminuant la résorption osseuse.

Indication dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique où il diminue le risque de fractures vertébrales et de la hanche. Suite à une réévaluation européenne du bénéfice risque, les indications ont été restreintes.
Arrêt de commercialisation le 31 août 2017.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres