Substance P (SP)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 novembre 2015
Anglais : substance P
Espagnol : substancia P
Étymologie : latin substantĭa substance, être, essence, existence, réalité d’une chose, soutien, support, aliments, nourriture, moyens de subsistance, biens, fortune et P pour powder poudre
n. f. Neuropeptide constitué de onze acides aminés appartenant à la famille des tachykinines ou neurokinines, composés ayant en commun la séquence C-terminale Gly-Leu-Met. Neuromodulateur et neurotransmetteur particulièrement actif dans la nociception, associé à la régulation des troubles de l'humeur, de l'anxiété, des phénomènes de nausée-vomissement et de la douleur, la substance P intervient aussi à la périphérie, modifiant certaines sécrétions, par exemple augmentation de la sécrétion salivaire, diminution de la sécrétion de l'insuline. Elle possède un effet vasodilatateur puissant pouvant induire la libération d'histamine, de bradykinine et de sérotonine.

Historique : Premier neuropeptide à avoir été purifié à l’état pulvérulent (d'où substance P), en 1931, par U. Von Euler, 1905 – 1983, physiologiste et pharmacologue suédois, Prix Nobel de médecine 1970 et Sir J. H. Gaddum, 1900 – 1965, pharmacologue anglais.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres