A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Sureau

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 07 avril 2022


Pharmacognosie



Anglais : elder ou elderberry
Espagnol : saúco
Étymologie : latin săbūcum ou săbūcus sureau
n. m. Nom désignant des arbustes et des plantes herbacées du genre Sambucus Adoxaceae, précédemment Caprifoliaceae, présents dans les régions tempérées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Une espèce intéresse la pharmacie, S. nigra L., le sureau noir.

Sureau noir

Synonyme(s) : grand sureau
Anglais : black elder ou European elder
Espagnol : saúco negro ou saúco común,
Le sureau noir, S. nigra L., est un arbuste très répandu en Europe, à fleurs blanchâtres parfumées disposées en corymbes et fruits (baies) noir violacé. Présence dans la fleur de flavonoïdes (isoquercitroside, rutoside…), de dérivés caféiques libres et estérifiés (acide chlorogénique…), de triterpènes (acide ursolique…) et d’une petite quantité d’une huile essentielle. Propriétés diurétiques, modestement anti-inflammatoires et réputées sudorifiques.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 1217 corrigé 10.0 (fleur de).

Emploi traditionnel (absence de données cliniques) de la fleur lors des premiers symptômes d’un rhume banal. Le fruit (présence d’anthocyanosides) et l’écorce de tige sont également utilisés en médecine populaire pour favoriser l’élimination urinaire et en cas de symptomatologie grippale. Le fruit mûr est comestible (confiture, sirop, colorant alimentaire), le fruit vert peut provoquer des troubles digestifs bénins.
En cosmétologie, un extrait obtenu à partir des fleurs de Sambucus nigra est utilisé comme antiradicalaire dans des produits cosmétiques à visée antivieillissement, voire comme amincissant.




Toxicologie



Le sureau noir contient des hétérosides cyanogènes, précurseurs d'acide cyanhydrique ou cyanure d'hydrogène (HCN), dans les feuilles (quantité allant de 3 à 17 mg de HCN/100 g de poids frais), dans les fruits (quantité < 3 mg/100 g de fruits) et dans les graines et la seconde écorce.
L'odeur et la saveur désagréables des feuilles en limitent l'absorption.
Les fruits sucrés renferment des pigments anthocyanosidiques (notamment des hétérosides du cyanidol), des flavonoïdes, de nombreux acides organiques (malique, citrique…) et environ 0,1 ml/kg d'huile essentielle.
Les écorces contiennent, en plus des hétérosides cyanogènes, de la nigrine b et de l'ébuline, deux protéines inactivant les ribosomes* mais qui ne présentent pas de réelle toxicité.
Les baies cuites sont comestibles à maturité complète : elles renferment un jus violet utilisé pour composer des confitures, ou comme colorant dans les sirops type « grenadine».
Des symptômes digestifs sont répertoriés surtout si les fruits sont consommés immatures ou insuffisamment cuits car cette toxicité de substances résinoïdes contenues dans les graines n'est inactivée que sous l'effet de la chaleur. Dès l'ingestion d'une faible quantité de fruits et en particulier chez l'enfant, des signes gastro-intestinaux apparaissent tels que diarrhées, douleurs abdominales, parfois vomissements violents.

Sureau rouge

Synonyme(s) : sureau à grappes
Anglais : red elderberry
Espagnol : saúco rojo
Le sureau rouge, S. racemosa L., est un arbuste présent dans les mêmes contrées ; ses fruits de couleur rouge vif, sont réputés provoquer, lorsqu’ils sont consommés , davantage de troubles digestifs que ceux du sureau noir.



Toxicologie



La composition chimique du sureau rouge est mal définie. En cas d’intoxication, les symptômes digestifs, non spécifiques, seraient attribués à la présence d'hétérosides cyanogènes.
Les baies sont comestibles si l'on retire les graines et après cuisson soit en gelées, en sirop ou sous forme d'eau de vie. Immatures ou sans l’effet de la chaleur, 10 fruits suffisent à provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales et parfois des vomissements.

Sureau hièble

Synonyme(s) : petit sureau ou yèble
Anglais : dwarf elder
Espagnol : saúco menor ou yezgo
Le sureau hièble, S. ebulus L., est une grande herbacée robuste, vivace, commune en France dans les lieux humides ; fleurs blanches malodorantes ; les fruits sont des baies noires luisantes ressemblant à ceux du sureau noir (confusion assez fréquente). Toute la plante passe pour être faiblement toxique, en particulier les fruits dont la consommation serait susceptible d’entraîner une symptomatologie surtout digestive (diarrhée, douleurs abdominales, vomissements, voire mydriase et vertiges en cas d’ingestion massive) ; cette suspicion de toxicité ne semble pas reposer sur des bases très solides.



Toxicologie



La racine de sureau hièble renferme 2 hétérosides iridoïdes estérifiés. Les feuilles contiennent de la nigrine b et de l'ébuline, deux protéines inactivant les ribosomes et donc la synthèse des protéines.
Les symptômes consistent en diarrhées, douleurs abdominales, parfois vomissements voire mydriase et vertiges en cas d’ingestion massive.