Sureau

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 janvier 2016


Pharmacognosie



Anglais : elder ou elderberry
Espagnol : saúco
Étymologie : latin săbūcum ou săbūcus sureau
n. m. Nom désignant des arbustes et des plantes herbacées du genre Sambucus Adoxaceae, précédemment Caprifoliaceae, présents dans les régions tempérées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Une espèce intéresse la pharmacie, S. nigra L., le sureau noir.

Sureau noir

Synonyme(s) : grand sureau
Anglais : black elder ou European elder
Espagnol : saúco negro ou saúco común,
Le sureau noir, S. nigra L., est un arbuste très répandu en Europe, à fleurs blanchâtres parfumées disposées en corymbes et fruits (baies) noir violacé. Présence dans la fleur de flavonoïdes (isoquercitroside, rutoside…), de dérivés caféiques libres et estérifiés (acide chlorogénique…), de triterpènes (acide ursolique…) et d’une petite quantité d’une huile essentielle. Propriétés diurétiques, modestement anti-inflammatoires et réputées sudorifiques.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2013, 1217 (fleur de).

Emploi traditionnel (absence de données cliniques) de la fleur lors des premiers symptômes d’un rhume banal. Le fruit (présence d’anthocyanosides) et l’écorce de tige sont également utilisés en médecine populaire pour favoriser l’élimination urinaire et en cas de symptomatologie grippale. Le fruit mûr est comestible (confiture, sirop, colorant alimentaire), le fruit vert peut provoquer des troubles digestifs bénins.
En cosmétologie, un extrait obtenu à partir des fleurs de Sambucus nigra est utilisé comme antiradicalaire dans des produits cosmétiques à visée antivieillissement, voire comme amincissant.



Sureau rouge

Synonyme(s) : sureau à grappes
Anglais : red elderberry
Espagnol : saúco rojo
Le sureau rouge, S. racemosa L., est un arbuste présent dans les mêmes contrées ; ses fruits de couleur rouge vif, sont réputés provoquer, lorsqu’ils sont consommés , davantage de troubles digestifs que ceux du sureau noir.


Sureau hièble

Synonyme(s) : petit sureau ou yèble
Anglais : dwarf elder
Espagnol : saúco menor ou yezgo
Le sureau hièble, S. ebulus L., est une grande herbacée robuste, vivace, commune en France dans les lieux humides ; fleurs blanches malodorantes ; les fruits sont des baies noires luisantes ressemblant à ceux du sureau noir (confusion assez fréquente). Toute la plante passe pour être faiblement toxique, en particulier les fruits dont la consommation serait susceptible d’entraîner une symptomatologie surtout digestive (diarrhée, douleurs abdominales, vomissements, voire mydriase et vertiges en cas d’ingestion massive) ; cette suspicion de toxicité ne semble pas reposer sur des bases très solides.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres