Sympatholytique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Synonyme(s) : sympathicolytique
Anglais : sympatholytic
Espagnol : simpaticolitico
Étymologie : grec συμπάθεια sumpátheia participation à la souffrance d’autrui et λυτικός lutikós propre à délier, laxatif
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable d’abolir les capacités de contrôle du système sympathique par déplétion des réserves vésiculaires présynaptiques ou, plus souvent, par blocage des récepteurs noradrénergiques postsynaptiques. On distingue ainsi les sympatholytiques directs, qui agissent par blocage des récepteurs adrénergiques alpha et/ou bêta (Cf alpha-bloqueurs, bêta-bloqueurs) et les sympatholytiques indirects, comme la réserpine, qui agissent en libérant massivement les catécholamines au niveau des terminaisons périphériques, si bien que le stock ne peut se renouveler en temps utile.

Les apha-1 bloqueurs sont principalement utilisés comme vasodilatateurs et anti-hypertenseurs, les alpha-2 bloqueurs dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate, les bêta-1 bloqueurs comme antihypertenseurs, antiarythmiques et dans le traitement du glaucome.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres