Synthèse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 05 février 2016
Anglais : synthesis
Espagnol : sintesis
Étymologie : grec σύνθεσις súnthesis action de mettre ensemble, de composer, de combiner, d'arranger
n. f. Opération de regroupement ou de recomposition des éléments d'un domaine particulier en un tout homogène et cohérent.



Chimie



Procédé permettant d’obtenir un produit à partir d’un substrat, la substance principale, et d’un réactif, en une ou plusieurs étapes selon les cas.


Pharmacognosie



Synthèse biomimétiqque

Anglais : biomimetic synthesis
Espagnol : síntesis biomimética
Étymologie : grec σύνθεσις súnthesis action de mettre ensemble, composer, combiner, βίος bíos vie et μιμητικός mīmētikós imitatif, qui copie
Stratégie appliquée à la synthèse totale de substances naturelles, visant à s'inspirer des voies de biosynthèse, démontrées ou supposées, pour concevoir des voies de synthèse souvent rapides et efficaces à partir de réactifs simples, proches des molécules du métabolisme primaire (sucres, acides aminés…). Historiquement, la synthèse biomimétique de la « tropinone » (ou tropanone) par Robinson, en 1917, a marqué les débuts de « l'art de la synthèse totale » moderne de substances naturelles. Plus récemment, l'obtention de la vincamine à partir de la tabersonine, alcaloïde indolomonoterpénique d'espèces de Voacanga, ou celle de certains alcaloïdes bis-indoliques anticancéreux à partir d'alcaloïdes monomères de la pervenche tropicale, utilise une approche de type biomimétique.

La chimie prébiotique, la chimie supramoléculaire et, plus récemment, la biologie synthétique peuvent être aussi considérées comme directement inspirées de l'harmonie des phénomènes biologiques.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres