Systématique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 14 mars 2015
Anglais : systematic
Espagnol : systematico
Étymologie : grec σύστηματος sústêma, génitif σύστημα sústêmatos, réunion en un seul corps de plusieurs objets ou de plusieurs parties d’un objet, ensemble, total, masse, constitution politique, système philosophique, du verbe συνίστηµι sunístêmi placer ensemble, réunir, rassembler, suffixe grec –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif
n. f. Science des classifications du monde vivant qui occupe une place centrale dans l'étude scientifique des organismes. Son but est le classement des taxons (entités conceptuelles censées regrouper des organismes issus de la diversité du monde vivant ayant en commun des caractères qui permettent de les classer à l'intérieur de cette entité) dans un système hiérarchique de ressemblance morphologique et biologique faisant appel à des caractères divers (morphologiques, anatomiques, écologiques, cytologiques, physiologiques, chimiques, biologiques, microscopiques...) La systématique range donc les taxons dans un système hiérarchisé.

La classification de C. von Linné (1707 – 1778) est une classification artificielle, établie selon les caractères sexuels des espèces ; les classifications évolutionnistes ont suivi, en 1859, avec C. Darwin (1809 – 1882), G. Bentham (1800 – 1884) et J. D. Hooker (1817 –1911), par exemple, en botanique à la fin du 19e siècle. Aujourd'hui sont adoptées les classifications phylogénétiques qui prennent en compte les degrés de parenté interespèces et la liaison avec leur histoire évolutive (phylogénie) ; elles visent à associer tous les caractères : macro, micro, moléculaires, issus de la biochimie et plus récemment de la biologie moléculaire. La dernière en date utilise aussi les caractères génétiques (ARN, ADN) ; pour les Angiospermes, la nouvelle classification suit les règles de l'APG I, II, III (Angiosperm Phylogeny Group).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres