Télésanté

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 septembre 2019
Anglais : telehealth, e-health
Espagnol : telesalud, cibersalud
Allemand : Telegesundheit
Étymologie : grec τέλος télos accomplissement, achèvement, fin, terme, latin sānĭtās santé du corps et de l’esprit, raison, bon sens.
n. f. Ensemble des technologies de l’information et de la communication (TIC) mises au service de la santé, permettant des relations à distance et utilisées à des fins sanitaires. On distingue :

- la télémédecine, forme de pratique médicale à distance utilisant les TIC, qui met en rapport un professionnel médical avec un ou plusieurs professionnels de santé entre eux ou avec le patient et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. Relèvent de la télémédecine : la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance médicale, la télé-assistance médicale et la réponse médicale apportée dans le cadre de la régulation médicale des urgences (Article R. 6316-1 du code de la santé publique).
La télémédecine permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients (Article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

- le télésoin, forme de pratique de soins à distance utilisant les TIC, qui met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences.
Les activités de télésoins et les catégories de professionnels y participant sont définis par voie réglementaire (Article L. 6316-2 du Code de la santé publique).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres