Tératogenèse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 08 février 2015
Anglais : teratogenesis
Espagnol : teratogenosis
Étymologie : grec τέρας τέρατος téras tératos signe effrayant envoyé par les dieux, prodige, animal monstrueux, toute chose prodigieuse, étonnante et γένος génos naissance, origine, descendance, race, famille, parenté
n. f. 1- Production expérimentale d'anomalies embryofœtales in utero chez l'animal 2- Discipline portant sur l'étude des toxicités dans le domaine des fonctions de reproduction ; elle s'intéresse aux mécanismes d'apparition des anomalies du développement de l'embryon ou du fœtus chez l'Homme ou chez l'animal, ainsi qu'aux substances les ayant provoquées ou susceptibles de les provoquer. Les études in vivo chez l'animal (rat, lapin principalement) comprennent la recherche d'une embryofœtotoxicité et de tératogenèse proprement dite (segment II).

Les études de tératogenèse sont un prérequis pour les études de tout nouveau médicament chez des femmes susceptibles d'être enceintes. Elles sont également requises pour l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), ainsi que l'ensemble des études de toxicité vis-à-vis des fonctions de reproduction dont font partie celles des effets sur la fertilité (segment I) et de toxicités périnatale et postnatale (segment III). Des méthodes d'évaluation de la tératogénicité utilisant des tests in vitro se développent rapidement et sont en cours de validation.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres