Taxane

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Cancérologie - Pharmacognosie



Taxane.

Anglais : taxane
Espagnol : taxane ou taxano
Étymologie : latin taxus if, suffixe –ane
n. m. Terme désignant un squelette pentaméthyltricyclopentadécane et, par extension, une classe de diterpènes possédant ce squelette ; substances présentes dans diverses espèces d’ifs (Taxus spp.) ou obtenues par hémisynthèse à partir d’elles. Certains taxanes ont une activité antimitotique, en promouvant l’assemblage des tubulines α et β en microtubules qu’ils stabilisent en inhibant leur dépolymérisation (« poisons du fuseau »).

Trois taxanes sont actuellement utilisés en chimiothérapie anticancéreuse dans différentes indications : le taxol (d’origine naturelle, chef de file des taxanes, DCI paclitaxel), le docétaxel (DCI) et le cabazitaxel (DCI), hémisynthétiques ; d’autres (larotaxel, ortataxel...) sont en cours d’évaluation.
Le terme « taxoïde » est parfois utilisé à la place de taxane. Le mot « taxol », à l’origine nom commun lors de son isolement à partir de
Taxus brevifolia Nutt., est devenu le nom déposé de la spécialité pharmaceutique dont il constitue la substance active ; il est donc préférable d’utiliser sa DCI paclitaxel.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres