Teicoplanine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 14 avril 2019


Chimie thérapeutique - Pharmacognosie



Teicoplanine.

Anglais : teicoplanin
Espagnol : teicoplanina
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien de la classe des lipoglycopeptides obtenu par fermentation de certaines souches de l’actinobactérie Actinoplanes teichomyceticus ; mélange de plusieurs composants chlorés distincts par la chaîne latérale lipophile portée par l’un des oses. Spectre antibactérien, mécanisme d’action et indications semblables à ceux des autres glycopeptides, en particulier de la vancomycine, dont elle constitue une alternative en cas d’infection grave par des

Administration par voie IV (bolus ou perfusion) ou IM (cette dernière non utilisable dans le cas de la vancomycine) ; utilisation possible chez le nourrisson (en perfusion) dès la naissance. Par voie orale, la teicoplanine est également indiquée comme alternative thérapeutique pour le traitement d’infections intestinales (diarrhées, colites) dues à Clostridium (Clostridioides) difficile.
La teicoplanine bénéficie également, depuis août 2017, du statut de médicament orphelin dans le traitement de la mucoviscidose.
Variante orthographique : téicoplanine.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres