Théranostic

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 28 septembre 2018
Synonyme(s) : théragnostic
Anglais : theranostics
Espagnol : teranόstica
Allemand : Theranostik
Étymologie : néologisme issu de la contraction des termes " thérapie " et " diagnostic "
n. m. Pratique médicale basée sur l'utilisation d'un test diagnostique permettant d'orienter la thérapeutique d'un patient. Le test diagnostique, appelé « test compagnon » (d’utilisation du traitement) consiste en l'identification d'un biomarqueur dont le statut (présence, absence, surexpression, forme mutée...) sera un témoin d'un processus biologique et son évolution un indicateur prédictif de la réponse au traitement. Exemples en cancérologie : trastuzumab et surexpression du récepteur du facteur de croissance épidermique humain HER2 dans certains cancers du sein ; cétuximab ou panitumumab et absence de mutation du gène KRAS dans les cancers colorectaux.

Les bénéfices attendus du théranostic sont une prescription plus sûre (thérapie ciblée, médecine de précision) grâce à l’identification de patients répondeurs à moindre risque de toxicité, l’identification et la réduction des effets iatrogènes, la prise en charge plus précoce de pathologies, l’optimisation des coûts de santé (pharmacoéconomie).
De plus en plus de médicaments ne peuvent être prescrits qu’après avoir obtenu une réponse positive du test théranostique compagnon, car le processus d’autorisation de mise sur le marché est conjoint (couplage AMM du médicament et marquage CE du théranostic).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres