Thromboxane

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 12 mai 2017
Thromboxane : TXA2.

Anglais : thromboxane
Espagnol : tromboxano
Allemand : Thromboxan
Étymologie : grec θρομϐός thrombós grain arrondi, d'où caillot et ὀξύς oxús aigu, pour le radical oxy–, suffixe –ane alcane
n. m. Terme générique pour des médiateurs issus des éicosanoïdes, dérivés des endoperoxydes de prostaglandines (en particulier PGH2), sous l'influence de la thromboxane synthase. Ces médiateurs sont synthétisés en particulier par les thrombocytes (plaquettes) et les polynucléaires. Le thromboxane A2 (TXA2) est un puissant inducteur de l'agrégation des plaquettes en agissant sur des récepteurs TP (thromboxane prostanoid) couplés aux protéines Gαq. Vasoconstricteur puissant, c'est aussi un puissant bronchoconstricteur qui pourrait être impliqué dans le traitement de l'asthme. Très instable, il est hydrolysé rapidement en thromboxane B2 (TXB2) inactif.


Les inhibiteurs du thromboxane
Ce sont soit des molécules bloquant sa synthèse, soit des antagonistes des récepteurs du thromboxane (récepteurs TP) ; certaines molécules combinent les deux actions :
1- Les AINS et l’aspirine, en inhibant les cyclooxygénases, diminuent la synthèse des prostaglandines (notamment de la PGH2) qui sont des précurseurs du thromboxane A2. C’est cette diminution de la production de thromboxane A2 qui est à l’origine de l’effet antiagrégant de l’aspirine, utilisé pour prévenir les accidents coronariens (particulièrement en prévention secondaire après un premier accident).
2- L'ozaprel, inhibiteur spécifique de la thromboxane synthase, est utilisé au Japon pour prévenir les accidents ischémiques.
3- Le ramatroban et le sératrodast, inhibiteurs des récepteurs TP, sont utilisés au Japon pour le traitement des rhinites allergiques et de l’asthme.
4- Le picotamide, utilisé en Italie dans le traitement de l'artérite des membres inférieurs, bloque à la fois la thromboxane synthase et les récepteurs TP.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres