Tobramycine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 avril 2019


Pharmacognosie



Tobramycine.

Anglais : tobramycin
Espagnol : tobramicina
Allemand : Tobramycin
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien de la classe des aminosides élaboré par fermentation de souches de l'actinobactérie Streptoalloteichus tenebrarius (ex-Streptomyces tenebrarius) ; active principalement sur des bactéries à Gram négatif, la tobramycine présente la néphrotoxicité et l’ototoxicité propres aux aminosides.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0645).

La tobramycine est administrée (sous forme de sulfate) par voie parentérale (IM, IV), seule ou en association avec un autre antibiotique, dans le traitement de nombreuses infections sévères à germes sensibles (infections rénales, urologiques, génitales, cardiaques [endocardites], méningées, cutanées...). Elle est indiquée également (sous forme de base), par voie inhalée, dans le traitement au long cours des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa, chez les patients atteints de mucoviscidose âgés d'au moins six ans et, par voie oculaire, seule ou associée à la dexaméthasone, dans le traitement curatif et préventif (soin postopératoire) d’infections de l’œil. Depuis 2015, une association fixe de tobramycine et de fosfomycine disodique est indiquée, avec le statut de médicament orphelin, dans le traitement de la mucoviscidose.
Les solutions injectables de sulfate de tobramycine ne doivent être administrées que par voie IM ou IV, en aucun cas par la voie inhalée pour laquelle existent des présentations spéciales.
Cf aminoside.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres