Triptoréline

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 28 août 2018
Anglais : triptorelin
Espagnol : triptorelina
n. f. (DCI). Décapeptide de synthèse, analogue de la GnRH dont l'administration prolongée entraîne une inhibition de la sécrétion gonadotrope, supprimant les fonctions testiculaire et ovarienne. Prescrit comme antiandrogène.

En cancérologie, la triptoréline est indiquée, sous forme d'acétate et d'embonate, dans le traitement du cancer de la prostate localement avancé métastatique (seul ou en traitement concomitant et adjuvant de la radiothérapie). Lors de l'initiation du traitement, des cas isolés d'aggravation transitoire des douleurs osseuses peuvent être observés, due à une augmentation initiale des concentrations en testostérone (effet « flare up »). La poursuite du traitement entraîne une diminution de sécrétion de la LH et FSH. En cours de traitement, les effets indésirables les plus souvent rapportés sont : bouffées de chaleur, diminution de la libido et impuissance liées à la baisse de testostérone.
La triptoréline est également proposée à un stade précoce, chez les patientes non ménopausées opérées d’un cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres