Trompe

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 mars 2015
Anglais : tube
Espagnol : trompa
Étymologie : francique trumba trompette
n. m. Conduit anatomique recourbé et évasé.



Physiologie



Trompe d'Eustache

Synonyme(s) : tube auditif
Anglais : Eustachian tube
Espagnol : trompa de Eustaquio
Conduit ostéocartilagineux unissant la cavité du tympan au rhinopharynx, et plus précisément à la partie du pharynx correspondant aux fosses nasales. Il permet d'établir l'équilibre des pressions s'exerçant sur chacune des faces de la membrane du tympan (face externe correspondant à la pression atmosphérique et face interne correspondant à la pression à l'intérieur de la caisse du tympan), l'air pénétrant dans la cavité tympanique à chaque mouvement de déglutition.

Trompe utérine

Synonyme(s) : trompe de Fallope (de G. Fallopio, 1523 – 1562, chirurgien et anatomiste italien)
Anglais : Fallopian tube
Espagnol : trompa de Fallopio
Au nombre de deux, les trompes de Fallope relient chaque ovaire à l'utérus, recueillent l'ovule expulsé par l'ovaire et permettent sa fécondation et le transport de l'œuf jusqu'à l'utérus où pourra se dérouler l'implantation.

Les trompes de Fallope sont situées de part et d'autre de l'utérus, dans le ligament large, et sont composées de quatre segments, qui sont successivement l'infundibulum ou pavillon qui reçoit l'ovule, l'ampoule qui est le lieu de la fécondation, l'isthme et enfin le segment utérin qui s'ouvre dans la cavité utérine par l'ostium.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres