Trypanosomose

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Synonyme(s) : trypanosomiase
Anglais : trypanosomiasis
Espagnol : tripanosomiasis
Étymologie : grec τρύπανον trúpanon instrument pour percer, tarière, trépan, σῶμα σῶματος sỗma sỗmatos corps, suffixe –ose maladie
n. f. Maladie provoquée par une espèce du genre Trypanosoma, se manifestant de façon très différente, selon la localisation géographique et les conditions épidémiologiques.


Trypanosomose africaine humaine

Synonyme(s) : maladie du sommeil
Anglais : human African trypanosomiasis
Espagnol : tripanosomiasis humana africana
Trypanosomose provoquée par l'inoculation de Trypanosoma brucei gambiense, à l'Homme, par la glossine (synonyme mouche tsé-tsé, diptère Glossina palpalis Muscidae), en Afrique de l'Ouest et de T.brucei rhodesiense par Glossina morsitans, en Afrique de l'Est. Sévit, en foyers, dans les galeries forestières ou les savanes. L'évolution clinique présente une incubation de huit à quinze jours, avec chancre d'inoculation puis plusieurs phases: une phase lymphatico-sanguine, par les trypomastigotes avec asthénie, fièvre, adénopathies, placards érythémateux, troubles cardiaques; une phase nerveuse méningo-encéphalitique avec auto-immunisation particulièrement précoce dans la forme à T. brucei rhodesiense (inversion du rythme nycthéméral du sommeil, hyperesthésie profonde, hypothermie, déficits moteurs, hypersomnie); un stade final avec cachexie, hébétude, sommeil profond, manifestations cardiaques, coma et mort.

Diagnostic microscopique sur liquide de ponction ganglionnaire, moelle osseuse, LCR. Traitement: Cf trypanocide.


Trypanosomose américaine

Synonyme(s) : maladie de Chagas
Anglais : Chagas disease ou American trypanosomiasis
Espagnol : enfermedad de Chagas ou tripanosomiasis americana ou Mal de Chagas – Mazza
Trypanosomose provoquée par le dépôt, sur la peau ou les muqueuses, des déjections des insectes vecteurs (Hémiptères des germes Triatoma et Rhodnius) contenant les trypomastigotes infectieux de Trypanosoma cruzi. L'évolution clinique présente une incubation, de sept à dix jours, puis plusieurs phases: une phase aiguë commençant souvent par un œdème palpébral avec conjonctivite (signe de Romaña); une phase chronique asymptomatique, dite indéterminée, avec un taux élevé d'anticorps sériques (IgG), situation courante en zone d'endémie; une phase chronique symptomatique, après deux mois, avec atteinte myocardique par envahissement progressif des viscères qui s'hypertrophient, atteintes digestives, avec des organes augmentés de volume (mégaœsophage, mégacôlon). Cette phase chronique est insensible à la thérapeutique spécifique. Formes aiguës ou réactivation des formes chroniques chez le sujet immunodéprimé. Chez la femme enceinte, risque de transmission congénitale.

Diagnostic par examen microscopique du sang et de l'hémoculture ou réactions immunologiques. Traitement: Cf trypanocide.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres