Tuberculine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 20 novembre 2015
Anglais : tuberculin
Espagnol : tuberculina
Étymologie : latin tūbercŭlum petite saillie, petit gonflement
n. f. Dérivé protéinique purifié obtenu à partir de culture prolongée en milieu liquide de souches de M. tuberculosis d'origine humaine, chauffées à 100 °C afin de tuer les bacilles, puis filtrées. La fraction active, principalement de nature protéique, est isolée par précipitation.
L’inactivation par la chaleur est un temps essentiel induisant la dénaturation des protéines et l’inhibition de leur pouvoir sensibilisant.
La tuberculine doit être capable de révéler un état d’hypersensibilité sans induire la formation d’anticorps circulants provoquant une hypersensibilité de type immédiat.
Pour augmenter sa spécificité, des tuberculines purifiées - ou Dérivés Protéiniques Purifiés, DPP (ou PPD, purified protein derivatives) - ont été préparées à partir de la tuberculine brute.
Actuellement, Tuberculin PPD RT 23 du Statens Serum Institut de Copenhague est la tuberculine de référence recommandée par l’OMS.

Indications thérapeutiques
Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Tuberculin PPD RT 23 SSI est utilisée pour le test cutané à la tuberculine ou intra-dermo réaction (IDR), appelé aussi test de Mantoux, afin de déterminer si un individu a été infecté par une mycobactérie de M. tuberculosis Complex. Certains pays recommandent également d'effectuer ce test conjointement avec la vaccination BCG, afin de s'assurer que seuls les individus tuberculino-négatifs sont vaccinés, ou comme contrôle post-vaccinal. Tuberculin PPD RT 23 SSI est indiquée pour toutes les tranches d'âge.

Posologie
La posologie doit toujours être de 0,1 ml, quelle que soit la concentration utilisée. Tuberculin PPD RT 23 SSI est administre par injection intradermique.
Il est recommandé d'utiliser une concentration de 2 TU/0,1 ml (0,04 microgramme de tuberculine PPD RT 23). Dans le cas d'une faible réactivité à la tuberculine, il est possible d'utiliser une concentration de 10 TU/0,1 ml (0,2 microgramme de tuberculine PPD RT 23).

Évaluation de la réaction
La réaction au test cutané consiste en une induration légèrement bombée et irrégulière entourée d'une rougeur. L'induration doit être mesurée dans les 48 ou 72 heures suivant l'injection, et doit ensuite diminuer. Seule l'induration doit être mesurée.
Le diamètre de l'induration doit être mesuré en millimètres à l'aide d'une règle flexible en plastique transparent placée de manière transversale par rapport à l'avant-bras : réaction négative (0 à 5 mm), réaction positive (6 à 14 mm) et réaction fortement positive (> 15 mm). Selon les recommandations nationales et selon divers facteurs liés soit aux individus, soit à l'épidémiologie, d’autres interprétations peuvent s'appliquer.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Historique : Robert Koch, en 1890, a mis en évidence à partir d'une culture de Mycobacterium tuberculosis une substance protéique provoquant une réaction cutanée et qu'il nomma tuberculine. Il prépare la première tuberculine selon le procédé suivant : une culture de M. tuberculosis, en bouillon glycériné pendant 6 à 8 semaines, est inactivée par chauffage à 100 °C puis concentrée par évaporation au bain-marie bouillant et enfin filtrée. La tuberculine brute se présente comme un filtrat liquide sirupeux brunâtre titrant 100 000 UI/mL.
En 1932, Seibert F. B. et Munday B. isolent le principe actif de la tuberculine responsable de la réaction cutanée, conduisant à la production de tuberculine DPP-S (DPP-Seibert), le lot standard international de référence de la tuberculine DPP.
En raison des variations de résultats des tests tuberculiniques provenant de différentes préparations, la tuberculine RT 23 fut développée à partir d'une culture de sept souches de M. tuberculosis (Statens Serum Institut, SSI, Copenhague) pour donner la tuberculine de référence OMS, stabilisée par le Tween 80 (0,005 %).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres