Turnera

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 20 novembre 2015


Pharmacognosie



Étymologie : Nom latin d’un genre botanique, créé par Carl von Linné en hommage au Révérend William Turner (1508-1568), botaniste, ornithologiste et médecin britannique, considéré par certains comme le père de la botanique anglaise
Genre de plantes tropicales appartenant à la famille des Passifloraceae, précédemment Turneraceae, comportant une centaine d’espèces tropicales parmi lesquelles T. diffusa Willd. ex Schult.

Turnera diffusa

Arbuste originaire de l’Amérique tropicale (sud du Texas, Mexique, Caraïbes, Amérique du sud), connu sous le nom de damiana (anglais damiana, espagnol damiana). Composition mal connue de la feuille qui constitue la partie utilisée ; substance(s) responsable(s) d’une activité pharmacologique non identifiée(s). Réputation d’aphrodisiaque semblant confortée par des expérimentations chez le Rat tendant à mettre en evidence une activité sexuelle accrue ; activité anxiolytique également revendiquée.

Large diffusion sur internet et dans des magasins specialisés de gélules renfermant des extraits de feuilles de damiana, présentés essentiellement comme « stimulant sexuel naturel », actifs chez l’homme et chez la femme, allégation non confortée par une évaluation clinique sérieuse ; outre l’augmentation de la libido, le damiana provoquerait un sentiment d’euphorie et un état de relaxation. Absence de données sur une éventuelle toxicité en cas d’utilisation prolongée (possible hépatotoxicité ?).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres