Ubiquinone

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 27 mars 2015
Coenzyme Q10.

Synonyme(s) : coenzyme Q, ubidécarénone (DCI)
Anglais : ubiquinone
Espagnol : ubiquinona
Étymologie : latin ŭbīquĕ partout, en tout lieu, quechua kina tronc, passé à l'espagnol quina tronc de cinchona, suffixe –one fonction cétone
n. f. Terme générique désignant une famille de dérivés substitués de la 1,4-benzoquinone, porteur d'une chaîne latérale formée d'unités isopréniques de longueur variable, compris entre 6 et 10. Chez les mammifères, notamment chez l'Homme, la principale forme active d'ubiquinone est le coenzyme Q10, d'où la synonymie attribuée fréquemment, dans la pratique, aux deux termes. Liposoluble et mobile dans les membranes, ce composé existe sous 3 formes de degrés d'oxydation différents : complètement oxydée ou ubiquinone, partiellement oxydée ou semi-quinone, totalement réduite ou ubiquinol. Il joue un rôle 1- comme coenzyme d'oxydoréduction dans la chaîne de transport des électrons de la membrane interne mitochondriale (transfert des électrons des complexes flaviniques I et II au système des cytochromes), contribuant ainsi à la production d'énergie 2- comme antioxydant, par neutralisation d'anions superoxydes et de radicaux libres de nature lipidique, ainsi que par régénération du radical tocophéryle en vitamine E.

En France, autorisation temporaire d'utilisation nominative donnée, en 2014, dans les déficiences en coenzyme Q10, les altérations métaboliques myocardiques et les myopathies mitochondriales. Autorisé dans certains pays dans l'insuffisance cardiaque chronique.
Présente dans de nombreux compléments alimentaires, en particulier, pour un effet à visée anti-vieillissement.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres