Urticaire

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : urticaria nettle rash
Espagnol : urticaria
Étymologie : latin urtīca ortie plante, démangeaison, vif désir
n. m. Dermatose inflammatoire, érythémateuse et prurigineuse formant une papule, à centre blanc et contours nets, parfois œdémateuse et disparaissant, à terme, sans laisser ni séquelle ni cicatrice. La papule ressemble à celle causée par une piqûre d'ortie. Il est distingué : 1- la forme aiguë qui dure moins de six semaines, le plus souvent liée à une intolérance alimentaire, à une piqûre d'arthropode, à la prise d'un médicament ou à une exposition aux rayons UV, au froid; manifestation d'hypersensibilité immédiate, à IgE, à l'égard de divers antigènes. Peut se compliquer d'angioœdème ou d'œdème de Quincke ; 2- la forme récidivante avec poussées aiguës entrecoupées de pauses d'une semaine à un mois ; 3- la forme chronique, qui se prolonge au-delà de six mois. Cette dermatose résulte de l'activation des mastocytes cutanés provoquant la libération in situ d'histamine, par des allergènes ou par des facteurs non allergéniques (chaleur, effort, froid, soleil).


Urticaire allergique

Anglais : allergic urticaria
Espagnol : urticaria alérgica
Urticaire aigu lors d'activation, par un allergène, de ses récepteurs IgE‑dépendant antérieurement fixés sur la membrane des mastocytes cutanés.


Urticaire non allergique

Anglais : non-allergic urticaria
Espagnol : urticaria no alérgica
Urticaire dû à une activation de récepteurs par des neuromédiateurs (urticaire de stress), des opiacés (urticaire à la codéine), le complément ou des bactéries (urticaires infectieuses).

Cf allergie.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres