Usage

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 05 avril 2015
Anglais : use
Espagnol : uso
Étymologie : latin ūsŭs action de se servir, usage, emploi, faculté d’user, droit d’usage, expérience, utilité, suffixe aticus -age indique l’action du mot ou du verbe qu’il suit
n. m. Fait de se servir de quelque chose.


Usage détourné d'un médicament

Anglais : drug misuse
Espagnol : mal uso de medicamentos
Utilisation à des fins récréatives, frauduleuses ou lucratives (revente), délictuelles ou criminelles (soumission chimique). L'usage détourné est essentiellement pratiqué avec des substances psychoactives et peut conduire à des abus et à une pharmacodépendance chez les utilisateurs.

Usage unique

Anglais : single use
Espagnol : solo uso
Expression utilisée pour qualifier une forme pharmaceutique à utiliser en une seule fois ou un dispositif ou instrument destiné à ne pas être réutilisé. Une préparation à usage unique contient la quantité appropriée de produit dans un conditionnement unidose non réutilisable (exemple, un collyre en dose unitaire).

En cosmétologie, ce type de conditionnement est de plus en plus répandu, car il permet notamment de préciser la quantité de produit utilisée, de réduire les contaminations, de faciliter le transport et l'utilisation (exemple, capsule de shampooing). Un produit cosmétique, présenté dans un conditionnement à usage unique, n’est pas soumis à la règle de la PAO (période après ouverture).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres