Utérus

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 22 juin 2017
Anglais : uterus
Espagnol : útero
Étymologie : latin ŭtĕrus sein ou ventre de la mère, utérus, fruit de la femme, enfant dans le sein de sa mère, ventre, flan d'un animal
n. m. Organe du système reproducteur de la femme, musculaire, impair, médian et creux, destiné à la nidation et au développement de l'œuf fécondé. En forme de tronc de cône, il comprend de haut en bas :
1- le corps dont la partie supérieure correspond au fond de l'utérus limité latéralement par les cornes utérines où s'implantent les trompes de Fallope ;
2- l'isthme ;
3- le col, qui donne sur le vagin, fermé par un bouchon de mucus épais devenant mince et perméable au sperme au moment de l'ovulation.
L'utérus comprend trois couches tissulaires, de l'extérieur vers l'intérieur : le périmètre, conjonctif, le myomètre, musculaire, et l'endomètre. Ce dernier est une membrane muqueuse, sensible aux hormones sexuelles féminines, soumise à des variations cycliques avec, dans la première partie du cycle menstruel, un épaississement pour favoriser l'implantation du futur embryon, puis en l'absence de fécondation, la destruction et l'élimination avec les menstruations, début d'un nouveau cycle.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres