Variable

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 12 février 2015
Anglais : variable
Espagnol : variable
Étymologie : latin vărīābĭlis variable, changeant
adj. et n. f. Paramètre mesurable dont la valeur peut changer.



Mathématiques



Variable aléatoire

Anglais : random variable
Espagnol : variable aleatoria
Fonction établissant une correspondance entre des modalités d'un événement, ou de leur combinaison, et la probabilité de leur réalisation. Par exemple, pour un lancer d'un dé, on peut définir la variable aléatoire comme l'ensemble des résultats possibles, affichage d'un nombre compris entre 1 et 6, associé aux probabilités de ces événements, ici 1/6. Par extension, on utilise encore le terme variable aléatoire pour désigner la réalisation d'un de ces événements et non plus leur ensemble probabilisé, par exemple la sortie du nombre 6.

Variable continue

Anglais : continuous variable
Espagnol : variable continua
Variable aléatoire dont l'ensemble des valeurs prises est un ensemble continu, unidimensionnel ou multidimensionnel. Par exemple, l'ensemble des nombres réels positifs.


Variable dépendante

Anglais : dependent variable
Espagnol : variable dependiente
Quantité mesurée ou calculée en fonction de la valeur d'une autre variable dite variable indépendante.


Variable discontinue

Anglais : discontinuous variable
Espagnol : variable discontinua
Variable aléatoire dont l'ensemble des valeurs prises est un ensemble discontinu, unidimensionnel ou multidimensionnel, par exemple, les entiers positifs. En mathématiques, la fonction de répartition F(x) d'une variable réelle donne la probabilité pour qu'une variable aléatoire X, prenant ses valeurs dans l'ensemble des réels, soit inférieure ou égale à x  : F(x) = Pr(X ≤ x). Si F(x) est dérivable, sa dérivée f(x) est la densité de probabilité de la variable aléatoire.

:


Variable indépendante

Anglais : independent variable
Espagnol : variable independiente
Quantité mesurée ou calculée à laquelle sont attribuées des valeurs choisies arbitrairement ou selon des impératifs logiques lors de l'établissement d'une courbe de calibrage. Il est supposé que ces valeurs ne sont entachées d'aucune erreur ou, en tout cas, que celles-ci sont négligeables.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres