A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Venin

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 novembre 2015
Anglais : venom
Espagnol : veneno
Étymologie : latin vĕnēnum toute espèce de drogue, poison, breuvage magique, philtre, teinture, drogue pour embaumer
n. m. Toute substance toxique produite par des animaux et destinée à tuer ou paralyser leurs proies. Les venins sont souvent des mélanges complexes de substances chimiques variées avec, notamment, des enzymes probablement utiles originellement pour faciliter la digestion des proies.


Venin des ophidiens

Anglais : snake venom
Espagnol : ponzona
Venin de certaines espèces d'ophidiens qui font partie de la classe des reptiles. Celui-ci est élaboré par des glandes salivaires, solidaires d'un appareil d'inoculation, plus ou moins complexe, constitué le plus souvent par une paire de crochets. L'intoxication dépend de l'espèce concernée : dans le cas des Elapidae (couleuvre d'Esculape), il n'y a pas de douleur immédiate, mais un engourdissement et un œdème, une atteinte nerveuse de type curarisant avec paralysie progressive, atteinte des nerfs crâniens et ptosis. La mort survient par une paralysie du diaphragme. Dans le cas des Hydrophiidae (serpents marins), on observe une action neurotoxique et cardiotoxique. Dans le cas des Viperidae : 1– chez les crotales, apparition de signes locaux intenses avec douleur, œdème, et hémorragie évoluant vers la nécrose ; 2– dans le cas des vipères, on note un syndrome hémorragique généralisé avec un œdème douloureux, et des signes généraux se traduisant par de l'hypotension, un syndrome abdominal aigu, des troubles respiratoires et de l'oligurie ; l'évolution est rarement mortelle. Le venin de vipère comprend divers polypeptides, des enzymes protéolytiques, une hyaluronidase et un facteur d'activation des bradykinines. L'injection est responsable d'une coagulopathie locale, d'une libération d'histamine responsable de l'œdème et une activation des bradykinines provoquant de l'hypotension.

Le traitement doit commencer le plus tôt possible après la morsure : pose prudente d'un garrot, aspiration du venin, traitement symptomatique par héparino-sérothérapie, corticoïdes.