A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Vision

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 23 février 2015
Anglais : vision
Espagnol : visión
Étymologie : latin vīsĭo action de voir, vue, action de concevoir, idée perçue, conception, point de vue, cas particulier, espèce
n. f. Capacité de connaître le monde extérieur par perception des radiations électromagnétiques de longueur d'onde comprise entre 350 et 750 nm pour l’espèce humaine.

Commence par une première étape de stimulation de photorécepteurs localisés dans la rétine de l’œil. Après un premier traitement par le jeu des interneurones rétiniens, il y a transfert des informations par le nerf optique vers diverses structures du système nerveux central : corps genouillés, colliculus supérieur responsable d’une capacité visuelle subconsciente et diverses aires du cortex visuel. C’est à leur niveau que s’effectue le traitement final complexe dans lequel interviennent d’autres aires, suivant un processus où les niveaux supérieurs interfèrent, en retour, avec l’activité des aires corticales primaires et secondaires, pour établir une interprétation et non une simple représentation de ce qui a été perçu.