Waldenström

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 17 janvier 2017
J. H. Waldenström, 1877 - 1972, chirurgien orthopédiste suédois


maladie de Waldenström type 1

Anglais : Waldenström disease type 1
Espagnol : enfermedad de Waldenström de tipo 1
Hémopathie autoimmune marquée par un purpura inflammatoire non thrombocytopénique des membres inférieurs avec hépatosplénomégalie, anémie et hypergammaglobulinémie.


maladie de Waldenström type 2

Synonyme(s) : macroglobulinémie primitive
Anglais : Waldenström disease type 2
Espagnol : enfermedad de Waldenström de tipo 2
Syndrome lymphoprolifératif chronique caractérisé par une prolifération dans les organes hématopoïétiques de lymphocytes B à différenciation plasmocytaire, sécrétant une macroglobuline IgM monoclonale (généralement kappa) retrouvée dans le sang.

La symptomatologie clinique de ce lymphome associe fatigue, adénopathie, saignements ORL et digestifs, pâleur, perte de poids, hépatosplénomégalie, la biologie montrant une anémie normochrome, normocytaire, une cytopénie avec syndrome inflammatoire et hyperviscosité sanguine. La moelle osseuse est infiltrée de cellules lymphoïdes polymorphes. Maladie qui se révèle le plus souvent à partir de soixante ans.


syndrome de Waldenström

Synonyme(s) : ostéochondrite déformante juvénile de la hanche
Anglais : Waldenström syndrome
Espagnol : sindrome de Waldenström
Ostéochondrite juvénile qui déforme la tête du fémur. Sans traitement, cette dernière s'atrophie et s'aplatit (coxa plana) provoquant une sévère arthrose handicapante. Elle est connue et décrite comme la maladie de Legg – Perthes – Calvé dont J. H. Waldenström (1910) en a indiqué les trois stades radiologiques d'évolution.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres