Withania

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 janvier 2016


Pharmacognosie



Étymologie : de Henry Witham, 1779 – 1844, spécialiste britannique des plantes fossiles
Genre de la famille des Solanaceae comportant un petit nombre d’espèces, dont W. somnifera (L.) Dunal.

Withania somnifera

Synonyme(s) : ashwagandha (nom vernaculaire sanskrit)
Anglais : ashwagandha ou winter cherry
Espagnol : ashwagandha ou bufera
W. somnifera (L.) Dunal est un arbuste buissonnant originaire de l’Inde et du Pakistan, cultivé dans plusieurs régions sèches à climat semitropical. Présence d’alcaloïdes pipéridiniques (anaférine…) et surtout de withanolides (withaférine A…) auxquels sont attribuées les nombreuses propriétés rapportées : adaptogènes (d’où le nom impropre de « ginseng indien » qui lui est parfois donné), anti-inflammatoires, sédatives, hypotensives, immunomodulatrices, anticancéreuses (entre autres par inhibition de la voie de signalisation hedgehog).

Large emploi en médecine ayurvédique ; abondante diffusion sur internet de poudre ou d’extrait de racine, allégations variées non cliniquement évaluées ou de façon insuffisante (augmente l’énergie, la vitalité, la force physique, la libido ; améliore les états anxieux ou ceux résultant du vieillissement, du manque de sommeil, du surmenage, du stress…). Prudence vivement recommandée : plante inscrite sur la liste B de la Pharmacopée française (plantes médicinales dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu).
On prête au fruit d’une autre espèce indienne,
W. coagulans (Stocks) Dunal, également utilisé en médecine ayurvédique, de nombreuses vertus médicinales (hépatoprotectrices, antidiabétiques…).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres