A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Xénoœstrogène

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 novembre 2016
Œstradiol et xénoœstrogène (à droite).

Synonyme(s) : perturbateur endocrinien
Anglais : xenoestrogen ou endocrine disruptor
Espagnol : xenoestrógeno ou interruptor endocrino
Étymologie : grec ξένος xénos étranger, étrange et οἶστρος oîstros taon, aiguillon, d'où piqûre, d'où transport de fureur, de douleur, de désir
n. m. Disrupteur endocrinien, les xénoœstrogènes sont impliqués dans toute une variété d'effets chez les humains et chez les animaux, par leur influence ou leur activité de type œstrogénique. Chez l'homme, ils conduisent à l'altération, en qualité et en quantité, du spermogramme, augmentent l'hypospadias (malformation de l'urètre dans la face inférieure du pénis), la cryptorchidie (absence d'un ou des deux testicules, dans le scrotum), et l'incidence des cancers du testicule et de la prostate. Chez la femme, ils sont à l'origine de problèmes de fertilité, de la diminution de la lactation et interfèrent avec la cancérogenèse mammaire.

Ces xénoœstrogènes sont un réel problème pour la santé publique ; ils recouvrent un très large spectre de structures moléculaires : les organochlorés (par exemple, le DDT ou dichlorodiphényltrichloroéthane), le méthoxychlore, les PCB ou polychlorinates biphényles, des molécules chimiques utilisées dans la manufacture de plastiques comme les alkylphénols, nonylphénols, octylphénols, les bisphénols et les esters de phtalates, les pesticides…. Les études santé - environnement concernant ces composés sont d'un intérêt majeur en santé publique.