Ziconotide

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 28 septembre 2018


Pharmacognosie - Pharmacologie



Ziconotide.

Anglais : ziconotide
Espagnol : ziconotide
n. m. (DCI). Peptide de 25 acides aminés comportant trois ponts disulfure, appartenant au groupe des conotoxines. Désigné par ω-conotoxine MVIIA 70 lors de son isolement à partir du venin d’un mollusque marin, le cône mage du Pacifique, Conus magus L., Conidae, il est produit industriellement par synthèse sous le nom de ziconotide. Intenses propriétés antalgiques sur certains modèles de la douleur, par inhibition des canaux calciques voltage-dépendants présynaptiques de type N.

Utilisation, sous forme d'acétate, par voie intrathécale (par un dispositif de délivrance par pompe), pour le traitement des douleurs intenses chroniques chez les patients adultes, nécessitant une analgésie intrarachidienne (phases terminales de cancers, de sida…) ; administration en perfusion continue par l’intermédiaire d’un cathéter intrarachidien, avec une pompe à perfusion mécanique externe ou implantée à demeure. Toxicité élevée (sérieux effets cognitifs et neuropsychiatriques, états confusionnels très fréquents).
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a estimé que le ziconotide était une alternative aux autres analgésiques intrarachidiens, tels que les opioïdes.
Des études sur l’utilisation à long terme du ziconotide sont en cours, portant en particulier sur l'éventualité du développement d'une tolérance au traitement.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres