A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Écotoxicologie

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 09:22 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : ecotoxicology
Espagnol : ecotoxicologia
Étymologie : grec οἶκος oîkos quartier d’une ville, bourg, village, ferme, maison, habitation, train de vie et τοξικόν toxicón poison, poison à l’usage des flèches et λόγος lógos parole, mot, du verbe λέγω légô dire, parler sensément
n. f. Discipline née dans les années 1970, à la suite des grands épisodes de pollution de l’après-guerre. Son nom vient de l’hybridation de l’écologie et de la toxicologie. L’écotoxicologie étudie le devenir des polluants (systèmes chimiques, physiques ou biochimiques) dans les milieux et leurs effets aux différents niveaux d’organisation biologique des écosystèmes. L’écotoxicologie ne se réduit donc pas à une vision purement anthropique des pollutions environnementales. C’est une discipline qui connait un essor du fait de la prise de conscience croissante de l’importance de la protection environnementale pour notre génération et les générations futures.

L’écotoxicologie est réglementée par plusieurs autorités selon la source potentielle de pollution. Pour les produits chimiques, le règlement européen REACH (Registration, Evaluation and Registration of Chemicals), mis en place en 2007 sous l’égide de l’ECHA (European Chemical Agency) qui a pour objet de protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques des substances chimiques. De même, depuis 2005, l’enregistrement d’un médicament est soumis à la présentation d’un dossier d’écotoxicologie évaluant son impact par le calcul de la PEC (Predicted Environmental Concentration) et de la PNEC (Predicted No Effect Concentration) sur l’environnement aqueux et terrestre ainsi que son devenir (bioaccumulation). Si un risque environnemental ne peut pas être exclu, il est nécessaire de présenter un plan de minimisation des risques.