A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Œil

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Œil selon Groupe 16


Pharmacie clinique



Œil de sonde

Anglais : eye of probe
Espagnol : ojo de prueba
Orifice pratiqué dans un dispositif médical, rappelant la forme de l'œil, pour l'aspiration ou l'instillation, en nombre et de configuration variables, présent dans les sondes gastro-duodénales, digestives, urinaires, trachéales, à oxygène…

Au pluriel, des œils. Leur nombre et leur disposition sont caractéristiques du type de sonde, par exemple Marion, Nélaton…


Œil selon Groupe 21
Anglais : eye
Espagnol : ojo
Étymologie : latin ŏcŭlus œil
n. m. Organe de la vision permettant à l’homme de capter la lumière, pour ensuite l’analyser et interagir avec son environnement. L’œil logé dans une cavité osseuse, l’orbite, est constitué d’un globe oculaire, formé de 3 enveloppes ou tuniques, entourant une substance gélatineuse, le corps vitré qui maintient la forme de l’œil :
1- la tunique externe de protection avec la sclère ou sclérotique (forme le « blanc » de l’œil), recouverte dans sa partie antérieure par la conjonctive, muqueuse transparente qui produit un mucus lubrifiant, la face avant de l’œil, la cornée, couche transparente et résistante. Cf cornée.
2- la tunique moyenne avec l’uvée composée de l’iris, membrane colorée par la mélanine, avec en son centre la pupille dont les variations de diamètre contrôlent la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil, de la choroïde, membrane nourricière de la rétine qui tapisse la face interne de l’œil, du corps ciliaire qui sécrète l’humeur aqueuse, liquide situé entre la cornée et le cristallin, et dont le réseau de muscles permet de modifier la courbure de celui-ci, lentille transparente convergente située derrière l’iris qui focalise l’image sur la rétine. Cf cristallin.
3- la tunique interne sensorielle avec la rétine, membrane tapissant le fond de l’œil qui reçoit, au niveau des cellules sensorielles, les cônes (vision diurne) et les bâtonnets (vision nocturne), les signaux lumineux, et assure leur transmission au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. Cf rétine.

L'œil n'interprète aucune des images perçues, il n'est qu'un ensemble de capteurs photosensibles qui convertit l'information (luminosité, couleur) en un message nerveux codé en fréquence transmis au cerveau.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler