A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Œstrogène

De acadpharm
Révision datée du 25 novembre 2014 à 10:26 par L.strappazon (discussion | contributions) (1 version)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Chimie thérapeutique - Médecine



Les œstrogènes, en particulier l'œstradiol -17β, sont utilisés, par voie percutanée, pour traiter les déficiences, (absence ou insuffisance) de sécrétion ovarienne à l'adolescence ou à l'âge adulte et pour tenter, à la ménopause et après la ménopause, de réduire les conséquences du déclin physiologique de leur sécrétion. La voie percutanée permet d'éviter le système porte réduisant ainsi les effets indésirables sur les facteurs de la coagulation, liés au risque thrombogène.

À la ménopause, le traitement par œstrogène a pour but de réduire les troubles du climatère, notamment les troubles vasomoteurs.

Après la ménopause, l'œstradiol est prescrit pour tenter de réduire la progression de l'ostéoporose. Dans cette indication, on admet que les œstrogènes utilisés seuls, d'une manière prolongée, augmentent le risque de cancer de l'endomètre, mais ne l'augmentent pas lorsqu'un progestatif leur est associé d'une manière continue ou discontinue. Ceci fait que les œstrogènes sont rarement utilisés seuls et qu'il est difficile d'attribuer les effets bénéfiques ou indésirables à l'œstrogène ou au progestatif.

L'éthinylœstradiol, pour sa part, est utilisé associé à un progestatif :
1- en contraception hormonale, entraînant un blocage de l'ovulation, un épaississement de la glaire cervicale et une atrophie de l'endomètre ;
2- dans les dysménorrhées essentielles invalidantes.

Le diéthylstilbestrol est employé dans le traitement du cancer de la prostate hormonodépendant.

Divers œstrogènes peu puissants (promestriène, œstriol) sont utilisés pour leurs effets trophiques locaux (vagin, vulve).