A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Açaï

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 28 septembre 2018


Pharmacognosie



Anglais : açai
Espagnol : asaí ou azaí
Étymologie : d’une langue d’Amazonie içá-çai ou ïwaca’i le fruit qui pleure
n. m. Grand palmier (Euterpe oleracea Mart., Arecaceae) des régions amazoniennes de l’Amérique du Sud (Brésil,...). Fruit comestible (baie) à propriétés antioxydantes dues à des composés polyphénoliques (anthocyanes, oligomères proanthocyanidoliques…).

Large utilisation alimentaire locale du fruit ; introduction récente aux États-Unis et en Europe avec une réputation de « superfruit », dans des boissons énergisantes, des sorbets et des produits parés d’allégations sans réel fondement scientifique (amaigrissantes, préventives des maladies cardio-vasculaires et des cancers…). Selon des études récentes réalisées sur l’animal (Rat), la supplémentation du régime alimentaire par de la pulpe d’açaï aurait un effet favorable sur les déficits cognitifs liés au vieillissement. Le nom d’origine portugaise açaï désigne à la fois l’arbre, le fruit et sa pulpe.
Des espèces voisines sont également désignées sous le nom d’açaï ; actuellement, l'espèce
E. precatoria Mart., également d'origine amazonienne (Bolivie), est largement exploitée avec des utilisations semblables à celles d' E. oleracea ; c’est également le cas du juçara (ou jussara), E. edulis Mart., aujourd’hui en voie de disparition en raison d’une exploitation excessive. Ces espèces d’Euterpe sont également utilisées pour l’obtention des « cœurs de palmier » ou « choux palmistes » alimentaires (partie centrale du stipe).