A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Acadpharm:Accueil : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version vérifiée][version vérifiée]
Ligne 70 : Ligne 70 :
 
|id = accueil-dernieres
 
|id = accueil-dernieres
 
|image = Logo acadpharm.png
 
|image = Logo acadpharm.png
|contenu = <div id="nomf-dernieres" title="Derinères définitions">{{Redaction:Dernières_définitions}}</div>
+
|contenu = <div id="nomf-dernieres" title="Derinères définitions">{{Rédaction:Dernières_définitions}}</div>
 
|lien =
 
|lien =
 
}}
 
}}

Version du 26 novembre 2019 à 09:57

__NOTITLE__

11 084 entrées.

Présentation

Les premières éditions du Dictionnaire des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l'Académie nationale de Pharmacie ont été publiées sous forme papier aux éditions Louis Pariente : 1re édition en 1997 et 2e édition en 2001. Une refonte complète a été entreprise en 2010 sous la coordination du Pr Francis Puisieux, Président de la Commission du langage de l’Académie, avec la participation de plus d’une centaine de rédacteurs représentant toutes les disciplines scientifiques et professionnelles, membres de l'Académie ou non. Il est prévu près de 22 000 définitions dans cette nouvelle édition. Pour faciliter l'accès au plus grand nombre, gracieusement, et limiter l'impact sur l'environnement, l'Académie nationale de Pharmacie a décidé de publier cette nouvelle édition sous forme électronique.

Notre dictionnaire rassemble l'ensemble des connaissances touchant le médicament et autres produits de santé, les sciences physico-chimiques en rapport avec ces domaines, la biologie, la santé publique, l’environnement et la santé, la diététique, la nutrition, la cosmétologie. Sont également décrits les symptômes majeurs des principales pathologies. Chaque entrée du dictionnaire correspond à un mot ou à un groupe de mots associés. Elle peut comporter, selon les disciplines concernées, plusieurs définitions. Parfois, des commentaires peuvent être ajoutés en italique.

Le dictionnaire contient à ce jour 11 084 entrées.

Devenir rédacteur

Le Dictionnaire de l'Académie a été rédigé de façon collégiale par de nombreux auteurs. Si vous souhaitez proposer de nouvelles définitions ou des modifications de celles qui existent, vous pouvez vous aussi contribuer à la mise à jour du Dictionnaire en écrivant à l'adresse suivante info@acadpharm.org.

À propos

Le fronton de la page d’accueil de ce Dictionnaire se compose de figures emblématiques et de symboles :
  • Sur la gauche, le portrait d’Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), premier président de la Société de Pharmacie en 1803, devenue par la suite Académie nationale de Pharmacie. A.-A. Parmentier, pharmacien militaire et passionné de recherche, a exercé son activité dans de nombreux domaines allant de la chimie alimentaire jusqu'à l'hygiène en passant par la pharmacie militaire. Grand humaniste, membre de l’Académie des Sciences, il est aussi, pour la postérité, une figure emblématique de "la Science au service du bien public".
  • Au centre, le symbole historique des "trois règnes de la nature" utilisé par les pharmaciens comme emblème de leur art, indiquant les trois origines des médicaments : les plantes (représentées par le palmier), les animaux (le serpent), et les minéraux (représentés par le sol rocailleux au pied du palmier). On peut lire partiellement la devise associée à ce symbole : In his tribus versantur rappelant l’usage des trois règnes par le pharmacien (littéralement : ils sont versés dans les trois règnes).
Les temps modernes sont représentés par une molécule d'ADN.
  • Sur la droite, le portrait de François Dorvault (1815-1879), membre de la Société de Pharmacie, pharmacien d'officine et pharmacien industriel, fondateur de la Pharmacie Centrale de France, l'une des première sociétés pharmaceutique en France. Précurseur dans le domaine de l'encyclopédie pharmaceutique, il rassemble en un seul ouvrage édité en 1844, "l'Officine ou le Répertoire général de Pharmacie pratique", toutes les connaissances existantes à son époque sur la pharmacie.

Portrait de rédacteur


Laurence Coiffard.png

Laurence Coiffard

Grades universitaires : Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie (1986) DEA de Physico-chimie des Bioproduits (1989) Doctorat de l'Université de Nantes (1991) HDR (1197)
Fonctions successives : Assistant-associé (1987/89), Allocataire d'Enseignement et de Recherche (1989/90), Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (1990/93), Maître de Conférences (1993/2003), Professeur (depuis 2003)à la Faculté de Pharmacie de Nantes
Sociétés savantes : Société Française de Photobiologie (depuis 2012), Société d’Histoire de la Pharmacie (depuis 2005), Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques (depuis 2000 -Membre du Conseil d’Administration (2000/2004)), Association de Pharmacie Galénique Industrielle (depuis 1995), Société Française de Cosmétologie (depuis 1994 -Membre du Conseil d'Administration (2000/2004)), Association Francophone des Enseignants de Pharmacie Galénique (depuis 1993)
Distinctions honorifiques : - Médaille de la Ville de Nantes (1976) - Prix de Thèse de la S.S.N.O.F. (1992)
Domaines de compétence : Galénique des formes topiques - Photo-protection topique - Cosmétologie
Publications : 80 publications de niveau international dont : Couteau C., Paparis E., Coiffard L.J.M. Sun oils: effect of the applied dose on the SPF determined by using in vitro method. Pharm. Dev. Technol., 19 (3) 315 (2014) Couteau C., Ppaparis E., Coiffard L.J.M. BB creams and their photoprotective effect. Pharm. Dev. Technol. 19 (3) 315 (2014) Couteau C., Chauvet C. Paparis E., Coiffard L.J.M. Study of the persistence of the anti- inflammatory effect observed after application of preparations containing ultraviolet filters. Int. J. Pharm. 476 (1/2) 160 (2014) Frikeche J., Couteau C., Roussakis C., Coiffard L.J.M. Research on the immunosuppressive activity of ingredients contained in sunscreens. Arch. Dermatol. Res. 307 (3) 211 (2015) Couteau C., Paparis E., Chauvet C., Coiffard L.J.M. Tris-Biphenyl Triazine, a new ultraviolet filter studied in terms of photoprotective efficacy. Int. J. Pharm. 487 (1/2) 120 (2015)


Dernières définitions

Téléphones et tablettes

Le dictionnaire peut-être consulté en mode Bureau ou en mode Mobile.

Dans le mode mobile, l'affichage est réorganisé en une seule colonne pour offrir un meilleur confort d'utilisation sur les tablettes et téléphones et certains éléments peu adaptés à l'utilisation sur ces appareils, tel l'index alphabétique, sont retirés.

Pour rechercher ou consulter la définition d'un mot en mode mobile, utilisez le champ « Rechercher sur Acadpharm » au sommet de l'écran.

En principe, le site adapte automatiquement le mode d'affichage à l'appareil que vous utilisez. Vous pouvez cependant à tout moment basculer de l'un à l'autre mode d'affichage en utilisant le lien en bas de page.