Présentation

    Les premières éditions du Dictionnaire des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l'Académie nationale de Pharmacie ont été publiées sous forme papier aux éditions Louis Pariente : 1re édition en 1997 et 2e édition en 2001. Une refonte complète a été entreprise en 2010 sous la coordination du Pr Francis Puisieux, Président de la Commission du langage de l’Académie, avec la participation de plus d’une centaine de rédacteurs représentant toutes les disciplines scientifiques et professionnelles, membres de l'Académie ou non. Il est prévu près de 22 000 définitions dans cette nouvelle édition. Pour faciliter l'accès au plus grand nombre, gracieusement, et limiter l'impact sur l'environnement, l'Académie nationale de Pharmacie a décidé de publier cette nouvelle édition sous forme électronique.

    Notre dictionnaire rassemble l'ensemble des connaissances touchant le médicament et autres produits de santé, les sciences physico-chimiques en rapport avec ces domaines, la biologie, la santé publique, l’environnement et la santé, la diététique, la nutrition, la cosmétologie. Sont également décrits les symptômes majeurs des principales pathologies.

    Chaque entrée du dictionnaire correspond à un mot ou à un groupe de mots associés. Elle peut comporter, selon les disciplines concernées, plusieurs définitions. Parfois, des commentaires peuvent être ajoutés en italique.

    Devenir contributeur

    Le Dictionnaire de l'Académie a été rédigé de façon collégiale par de nombreux auteurs. Si vous souhaitez proposer de nouvelles définitions ou des modifications de celles qui existent, vous pouvez vous aussi contribuer à la mise à jour du Dictionnaire en écrivant à l'adresse suivante info@acadpharm.org.

    travaux

    • La relecture et la correction du dictionnaire suite à sa migration au format électronique sont achevées.
    • Portraits de rédacteurs : 33 rédacteurs ont communiqué leurs portraits.
    • Mise en place des liens internes : en cours.

    Afficher l’historique des modifications de cette page.