Acadpharm:Accueil

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres
11 074 entrées.

Mobile

Le fronton de la page d’accueil de ce Dictionnaire se compose de figures emblématiques et de symboles :
  • Sur la gauche, le portrait d’Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), premier président de la Société de Pharmacie en 1803, devenue par la suite Académie nationale de Pharmacie. A.-A. Parmentier, pharmacien militaire et passionné de recherche, a exercé son activité dans de nombreux domaines allant de la chimie alimentaire jusqu'à l'hygiène en passant par la pharmacie militaire. Grand humaniste, membre de l’Académie des Sciences, il est aussi, pour la postérité, une figure emblématique de "la Science au service du bien public".
  • Au centre, le symbole historique des "trois règnes de la nature" utilisé par les pharmaciens comme emblème de leur art, indiquant les trois origines des médicaments : les plantes (représentées par le palmier), les animaux (le serpent), et les minéraux (représentés par le sol rocailleux au pied du palmier). On peut lire partiellement la devise associée à ce symbole : In his tribus versantur rappelant l’usage des trois règnes par le pharmacien (littéralement : ils sont versés dans les trois règnes).
Les temps modernes sont représentés par une molécule d'ADN.
  • Sur la droite, le portrait de François Dorvault (1815-1879), membre de la Société de Pharmacie, pharmacien d'officine et pharmacien industriel, fondateur de la Pharmacie Centrale de France, l'une des première sociétés pharmaceutique en France. Précurseur dans le domaine de l'encyclopédie pharmaceutique, il rassemble en un seul ouvrage édité en 1844, "l'Officine ou le Répertoire général de Pharmacie pratique", toutes les connaissances existantes à son époque sur la pharmacie.
Modèle:Accueil/Cadre2

Portrait de rédacteur


Capture.PNG KIRKIACHARIAN.PNG

Serge Kirkiacharian

Grades universitaires : Pharmacien (Paris 1958), Licence ès-Sciences (Paris 1961), Licence de Doctorat, Chimie Organique Approfondie (Paris 1962), Docteur d’État ès-Sciences Physiques (Paris 1966). Agrégé de Pharmacie Chimique (1975).
Fonctions successives : Interne des Hôpitaux de Paris (Hôpital de la Pitié 1958-1963), Chercheur au CNRS (1964 -1975), Chargé de cours de Chimie Générale et Minérale, Faculté de Pharmacie (Caen, 1968), Chercheur Post-doctoral et «Demonstrator», Université de Western Ontario (Pr De Mayo), London Canada (1969), Professeur en mission (DGRCST) à la Faculté Française de Médecine et de Pharmacie de l’Université Saint Joseph (USJ) de Beyrouth : Chimie Thérapeutique (1971-1996) et Biochimie Structurale (1971-1977), Professeur de Chimie Thérapeutique à la Faculté de Pharmacie de Paris-Sud (1977-2001), Professeur émérite de l’Université Paris-Sud (2002–2004).
Pharmacien Chef de Service des Hôpitaux de Paris, Hôpital Dupuytren et Responsable du Laboratoire Central du groupe Hospitalier Joffre-Dupuytren (1982-1998).
Sociétés savantes : Membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, Membre étranger de l’Académie des Sciences de la République d’Arménie, Membre étranger de l’Académie des Sciences Naturelles de Russie, Membre de la Société Chimique de France, Membre de la Royal Society of Chemistry, MRSC (London).
Distinctions honorifiques : Lauréat Médaille d’Or de l’internat en Pharmacie des Hôpitaux de Paris, Lauréat de l’Académie Nationale de Pharmacie, Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine, Docteur Honoris Causa de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Erevan et de l’Université H.Adjarian de Erevan (Arménie), Médaille de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’USJ de Beyrouth, Médaille d’Or Kapitza de l’Académie des Sciences Naturelles de Russie, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Domaines de compétence : Chimie thérapeutique, Pharmacochimie.
Publications : Auteur de 150 mémoires dans des revues nationales et internationales. Six Ouvrages d’enseignement dont deux avec co-auteur. Thèses de Doctorat en pharmacie, de Doctorat ès Sciences pharmaceutiques et de Sciences en Chimie Organique. Brevets.


Devenir rédacteur

Le Dictionnaire de l'Académie a été rédigé de façon collégiale par de nombreux auteurs. Si vous souhaitez proposer de nouvelles définitions ou des modifications de celles qui existent, vous pouvez vous aussi contribuer à la mise à jour du Dictionnaire en écrivant à l'adresse suivante info@acadpharm.org.

Travaux en cours

  • La relecture et la correction du dictionnaire suite à sa migration au format électronique sont achevées.
  • Portraits de rédacteurs : 33 rédacteurs ont communiqué leurs portraits.
  • Mise en place des liens internes : en cours.