A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Adénosine

De acadpharm
Révision datée du 12 janvier 2016 à 12:19 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 novembre 2015
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Adénosine.

Synonyme(s) : adénylate
Anglais : adenosine
Espagnol : adenosina
n. f. Nucléoside présent dans toutes les cellules, formé par hydrolyse de l'AMP par la 5’nucléotidase. Sous l’action de l’adénylate désaminase, il est transformé en inosine (OH en position 6) qui pourra redonner de l'AMP sans passer par l’adénine. L’adénosine libérée dans l’espace extracellulaire a une demi-vie très brève et est considérée comme un médiateur chimique. Elle agit sur de nombreux tissus par interaction avec des récepteurs membranaires (4 types différents) qui peuvent former des hétérocomplexes avec d’autres protéines, ce qui peut moduler les effets intracellulaires de l’adénine.

Physiologiquement, l’adénosine, au niveau du système nerveux central, ralentit l’activité neuronale et intervient dans le cycle éveil/sommeil. En cardiologie, elle a une action vasodilatatrice des coronaires et peut entraîner une conversion rapide et de courte durée en rythme sinusal, des tachycardies supraventriculaires paroxystiques. Cette dernière activité est mise à profit en secteur hospitalier pour mesurer, après injection intraveineuse, la réserve coronaire dite maximale.


Adénosine désaminase

Synonyme(s) : adénylate désaminase
Anglais : adenosine deaminase
Espagnol : adenosina desaminasa
Enzyme catalysant la désamination hydrolytique de l’adénosine ou de la désoxyadénosine en inosine et désoxyinosine. C'est une enzyme ubiquitaire avec toutefois des activités particulièrement élevées dans le thymus, le cerveau et le tractus intestinal.

Un déficit en adénosine désaminase est responsable d'une maladie génétique familiale rare, le déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase (ADA-SCID, Adenosine deaminase severe combined immune deficiency).


Adénosine diphosphate (ADP)

Anglais : adenosine diphosphate
Espagnol : adenosín difosfato
Nucléotide de l'adénosine portant, sur la fonction alcool en 5' du ribose, deux résidus phosphate combinés entre eux par une liaison pyrophosphate riche en énergie. Constitue une étape intermédiaire dans l'interconversion de l'AMP et de l'ATP.

Puissant agrégant plaquettaire utilisé dans des examens in vitro pour le diagnostic différentiel des thrombopénies.


Adénosine monophosphate (AMP)

Synonyme(s) : acide adénylique
Anglais : adenosine monophosphate
Espagnol : adenosín monofosfato
Nucléotide de l'adénosine portant, sur la fonction alcool en 5' du ribose, un résidu phosphate. In vivo, formé principalement par "amination" de l'inosine monophosphate. L'AMP est considéré comme un signal de basse énergie car intervient dans la réaction réversible catalysée par l'adénylate kinase, ATP + AMP ↔ 2 ADP.

Une consommation d'ATP se traduit simultanément par un rééquilibrage de la réaction aux dépens de l'ADP avec augmentation de l'AMP, ce qui favorise les catabolismes.


Adénosine monophosphate cyclique (AMPc)

Anglais : cyclic adenosine mono-phosphate
Espagnol : adenosín monofosfato cíclico
Nucléotide cyclique résultant de la double fixation en 3' et 5' d'une molécule d'acide phosphorique sur l'adénosine.

Se forme à partir de l'ATP sous l'action de l'adénylcyclase membranaire et est hydrolysé par les phosphodiestérases. Présent dans toutes les cellules, joue un rôle très important de "second messager" entre les protéines G et les protéines kinases, activatrices d'enzymes de mobilisation métabolique.


Adénosine triphosphate (ATP)
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Adénosine triphosphate (ATP).

Anglais : adenosine triphosphate
Espagnol : adenosín trifosfato
Nucléotide résultant de la fixation, sur la fonction alcool primaire en 5' de l'adénosine, d'une chaîne de trois restes orthophosphoriques liés entre eux par deux liaisons pyrophosphosphate "riches en énergie".

Se forme par phosphorylation de l'adénosine diphosphate lors des oxydations phosphorylantes liées au substrat (glycolyse) ou accompagnant la chaîne respiratoire dans les mitochondries. C'est la molécule à haute énergie primordiale de l'organisme pour satisfaire aux besoins énergétiques immédiats (fonctionnement des pompes ioniques, contraction musculaire, phosphorylations et biosynthèses diverses).
Son utilisation comme myorelaxant dans les douleurs dorsales n’est pas recommandée compte-tenu d’une balance bénéfices-risques défavorable.