A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Addiction

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Addiction dans l'espace Rédaction
Anglais : addiction
Espagnol : adicción
Allemand : Abhängigkeit
Étymologie : latin addictĭo adjudication par sentence du préteur, fixation du juge, condamnation – du verbe addīcĕre dire pour, approuver, être favorable, adjuger, dédier, vouer, abandonner. Etait addictus, dans la Rome antique, celui qui s’était tellement endetté qu’il devenait assujetti à son prêteur ; il en devenait l’esclave
n. f. Pathologie qui repose sur la consommation répétée d’une substance ou sur une pratique anormalement excessive. Les addictions les plus fréquentes sont celles relatives aux substances psychoactives réglementées (tabac, alcool...), détournées de leur usage (médicaments, poppers, colles, solvants…) ou illicites (cannabis, cocaïne, ectasy...). Les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe, les réseaux sociaux ou encore les achats compulsifs sont des exemples d’addictions liées à des pratiques.
Après une utilisation plus ou moins longue, le plaisir que le sujet a initialement éprouvé envers la substance ou la drogue se mue en un besoin tyrannique s’il vient à en être privé. L’individu ressent cette privation, systématiquement dans son psychisme (dépendance psychique) et parfois au plan physique (dépendance physique induite par quelques drogues, comme les morphiniques).
La substance consommée (ou la pratique réalisée) active le circuit cérébral de la récompense. Ce circuit est sous la dépendance de la dopamine, dans le noyau accumbens. L’élimination de la drogue fait chuter le tonus dopaminergique, ce qui induit des manifestations psychiques (malaise, frustration, irritabilité, incomplétude, morosité, tristesse, dépression de l’humeur…) qui ne seront calmées que par la reprise de la drogue. Ce mécanisme est à l’origine de l’addiction.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler