Modifier Publication : Alpha-sympathomimétique

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l'ordre.

L'administrateur ayant verrouillé la base de données a fourni l'explication suivante :
Le dictionnaire est en cours de migration


Alpha-sympathomimétique dans l'espace Rédaction
Anglais : alpha sympathomimetic
Espagnol : alfa-simpaticomimético
Étymologie : grec α alpha συμπάθεια sumpátheia participation à la souffrance d’autrui et μιμητής mimêtếs imitateur – du verbe μιμέομαι miméomai imiter suffixe –ique
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui active les récepteurs alpha-adrénergiques soit directement (agoniste alpha-adrénergique) soit indirectement par libération du médiateur (noradrénaline).

Parmi les dérivés à action directe, figurent les α1-sympathomimétiques qui activent les récepteurs α1 essentiellement postsynaptiques et les α2-sympathomimétiques qui excitent les récepteurs α2 surtout présynaptiques et entraînent, au contraire, une inhibition du système nerveux sympathique. On utilise les α1-sympathomimétiques comme hypertenseurs (adrénaline, noradrénaline, synéphrine, néosynéphrine et dérivés), comme vasoconstricteurs (notamment dans le traitement des états de chocs) et décongestionnants des voies aériennes nasales (naphazoline). Au contraire, les substances α2-sympathomimétiques (agonistes α2-mimétiques : agonistes α2) sont des antihypertenseurs (clonidine, guanfacine).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler