A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Amikacine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Amikacine dans l'espace Rédaction


Pharmacognosie - Pharmacologie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Amikacine.

Anglais : amikacin
Espagnol : amikacina
Allemand : Amikacin
n. f. (DCI). Antibiotique hémisynthétique de la classe des aminosides préparé à partir de la kanamycine A ; active principalement sur des bactéries à Gram négatif, l’amikacine présente la néphrotoxicité et l’ototoxicité propres aux aminosides.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2014, 1289 et 1290 (sulfate d').

Administrée, sous forme de sulfate, essentiellement par voie parentérale (IM et IV le plus souvent, SC, intrarachidienne) dans le traitement d’infections sévères à germes sensibles (infections rénales, urologiques, génitales, cardiaques [endocardites], méningées, respiratoires...), en monothérapie ou surtout en association avec un autre antibiotique.
Indiquée avec le statut de médicament orphelin dans le traitement d'infections pulmonaires à mycobactéries atypiques non tuberculeuses et dans celui de pneumonies dues à une infection à
Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose.
Une forme liposomale d’amikacine présentée sous forme d’une suspension pour inhalation a été approuvée en 2018 par la FDA aux États-Unis pour le traitement d’infections pulmonaires causées par le complexe
Mycobacterium avium-intracellulare (MAC) ; dans cette indication, elle est disponible en France chez l’adulte, sous certaines conditions, dans le cadre d’une ATU nominative.
Cf aminoside.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler