Modifier Publication : Aminoside

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n'avez pas la permission de modifier les pages de l'espace de noms « Page ».

Aminoside dans l'espace Rédaction


Pharmacognosie



Synonyme(s) : aminoglycoside
Anglais : aminoglycoside
Espagnol : aminoglucósido
Allemand : Aminoglykosid
Étymologie : grec ἀμμωνιακόν ammôniakón sel ammoniaque suffixe –oside sucre hydrolysable
n. m. Nom générique pour des antibiotiques antibactériens formant une classe très homogène. Structure générale d'hétéroside à génine 2-desoxystreptamine ou streptidine liée à plusieurs oses dont au moins un est aminé. Obtention par fermentation de souches de Streptomyces (streptomycine, néomycine, framycétine, paromomycine), de Streptoalloteichus (tobramycine) ou de Micromonospora (gentamicine) et par hémisynthèse pour les représentants non naturels (amikacine, nétilmicine). Action bactéricide par perturbation de la synthèse protéique au niveau du ribosome (sous-unité 30S). De façon générale, activité surtout sur des bacilles à Gram négatif aérobies et sur certains bacilles et cocci à Gram positif ; également action antituberculeuse (streptomycine) et antiparasitaire (paromomycine). Toxicité de tous les aminosides au niveau du rein et de l’oreille interne ; cette double toxicité limite la durée d’un traitement par voie générale à 5 à 7 jours et réserve l’emploi de certains aminosides (néomycine...) à la seule voie locale.

Pour une action par voie générale, administration parentérale uniquement (IV de préférence, IM), en monothérapie et, le plus souvent, en association avec un autre antibiotique dans le traitement de nombreuses infections généralement sévères. Autres voies d’administration utilisées : voie orale (gentamicine en association à la colistine) pour une activité antibactérienne limitée au seul tube digestif ; inhalations (tobramycine) pour le traitement des infections à Pseudomonas aeruginosa chez les malades atteints de mucoviscidose ; diverses voies locales (oculaire, auriculaire, vaginale).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler