Modifier Publication : Ampoule

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l'ordre.

L'administrateur ayant verrouillé la base de données a fourni l'explication suivante :
Le dictionnaire est en cours de migration


Ampoule dans l'espace Rédaction
Anglais : ampoule (si récipient)
Espagnol : ampolla
Étymologie : latin ampulla petite fiole bombée
n. f. Enveloppe renflée ou vésicule étanche.



Anatomie



Zone normalement élargie de la lumière d’un canal, par exemple l'ampoule hépatopancéatique ou ampoule de Vater (de A. Vater, 1684-1751, médecin allemand).


Chimie



Ampoule à décantation

Anglais : separatory funnel
Espagnol : embudo de decantación
Récipient en verre muni d’un bouchon et d’un robinet permettant de séparer deux phases mobiles non miscibles de densités différentes.


Pathologie



Synonyme(s) : cloque ou phlyctène
Anglais : blister
Espagnol : flictena
Bulle bien circonscrite remplie de liquide (sérosité) se formant sous l’épiderme à la suite de frottements répétés ou d’autres agressions vésicantes.


Pharmacie galénique



Récipient cylindrique en verre à paroi mince de capacité de un à vingt millilitres dont la fermeture, après remplissage, est obtenue par fusion du verre (scellage à la flamme).

Il existe des ampoules à deux pointes dont l’ouverture nécessite la rupture des deux extrémités et des ampoules dites bouteilles dont l’ouverture est obtenue par rupture d’une seule extrémité. La qualité du verre doit être conforme aux exigences de la Pharmacopée européenne (Récipients de verre pour usage pharmaceutique). Les ampoules sont utilisées comme conditionnement primaire soit d’une préparation liquide soit d’une substance solide à dissoudre au moment de l’emploi dans un solvant approprié.


Physique



Anglais : tube et bulb
Espagnol : ampolla
Récipient de verre renforcé permettant de réaliser sous vide certains phénomènes tels que l’émission de rayonnements (exemple ampoule à cathode incandescente productrice de rayons X, dite tube de Coolidge (de W. Coolidge 1873-1975).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler