A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Anaphylaxie

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Synonyme(s) : hypersensibilité
Anglais : anaphylaxis
Espagnol : anafilaxia
Étymologie : grec ἀνα– ana– (préfixe), de bas en haut, en arrière, faire le contraire et φύλαξις phúlaxis protection
n. f. Réaction spécifique, de caractère allergique, d'un organisme à l'introduction d’une substance étrangère (allergène), de nature protéique ou résultant de l’interaction entre une petite molécule exogène (haptène par exemple pénicilline) avec une protéine endogène agissant comme antigène.

L'anaphylaxie est liée à l'élaboration d'anticorps de type IgE (ou plus rarement IgG1) à la suite d’un premier contact avec l’allergène qui sensibilise l’organisme à un contact ultérieur. Le syndrome clinique, qui peut être explosif (choc anaphylactique) est le résultat de la libération de substances vasomotrices (histamine, sérotonine..) par dégranulation des mastocytes et des granulocytes basophiles à la surface des cellules, lors de la réaction allergène anticorps.


Anaphylaxie cutanée passive

Anglais : passive cutaneous anaphylaxis
Espagnol : anafilaxia cutánea pasiva
Technique expérimentale utilisée pour détecter les anticorps IgE : chez un animal dont la peau a été préalablement sensibilisée par injection locale d'un anticorps, on déclenche une réaction allergique par administration IV simultanée de l’anticorps et d'un colorant servant au marquage de la réaction.