Anesthésie
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
- Anglais : anesthesia
- Espagnol : anestesia
- Étymologie : grec ἀναισθησία anaisthesía insensibilité, inconscience
- n. f. Perte réversible, générale ou localisée, d’un ou de plusieurs types de sensibilité somesthésique, particulièrement réduction ou abolition de la perception de la douleur d’où son application pour réaliser des actes chirurgicaux ou des manipulations potentiellement douloureuses. Obtenue soit par refroidissement, soit par action pharmacologique générale ou locale (Cf anaesthésique). Une anesthésie peut aussi être le résultat d’un processus pathologique (par exemple traumatisme vasculaire).
Anesthésie épidurale
- Anglais : epidural anesthesia
- Espagnol : anestesia epidural
- Anesthésie extradurale limitée aux segments inférieurs de la moelle épinière dans laquelle la solution anesthésique est injectée par le hiatus sacro-coccygien.
Anesthésie extradurale
- Anglais : anesthesia
- Espagnol : anestesia extradural
- Blocage des voies de conduction spinale par injection d'un anesthésique local dans l'espace compris entre la paroi du canal rachidien osseux et la dure-mère.
Anesthésie générale
- Anglais : general anesthesia
- Espagnol : anestesia general
- Obtenue par inhalation (dérivés halogénés par exemple isoflurane) ou par injection IVv(par exemple thiopental sodique), avec abolition de toutes les sensibilités, relâchement musculaire général et perte de conscience.
Anesthésie locale
- Anglais : local anesthesia
- Espagnol : anestesia local
- Abolition de la sensibilité douloureuse dans un territoire anatomiquement limité, par application topique, pulvérisation, injection d’un anesthésique local. Peut être dentaire.
Anesthésie locorégionale
- Anglais : locoregional anesthesia
- Espagnol : anestesia locorregional
- Anesthésie obtenue par injection d’un anesthésique local autour des troncs nerveux.
Anesthésie péridurale
- Espagnol : anestesia peridural
- Anesthésie loco-régionale par injection d'anesthésique entre deux vertèbres de la région cervico-thoraco-lombaire, à l’extérieur de la dure-mère, pratiquée en particulier en obstétrique.
Anesthésie rachidienne
- Anglais : spinal anesthesia
- Espagnol : anestesia raquídea
- Anesthésie loco-régionale par injection d'un anesthésique local dans le liquide céphalo-rachidien pour obtenir une insensibilité dans les territoires desservis par les racines rachidiennes qui sont atteintes.