A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Anion

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Anion dans l'espace Rédaction
Anglais : anion
Espagnol : anión
Étymologie : grec ἀνα– ana– (préfixe), de bas en haut, en arrière, faire le contraire et ἰόν ión participe présent neutre de ἰέναι iénai aller
n. m. Espèce chimique chargée négativement. L’électron n’est pas considéré comme un anion. Dans une cuve à électrolyse, un anion se déplace vers l'électrode de potentiel positif soit l’anode. Cf ion.


Anion hydroxyde (HO-)

Anglais : ang hydroxide anion
Espagnol : hidróxido
Ion résultant, entre autres voies, de la perte d’un proton par une molécule d’eau. Résulte aussi de l’ionisation d’hydroxydes métalliques M(OH)n (Mn+ étant l’ion métallique) ou d’hydroxydes d’ammoniums quaternaires du type [NR1R2R3R4+]OH+ . Selon Arrhenius HO- est le support de la basicité dans l’eau.

Cf acide. L'appellation « anion hydroxyle» est incorrecte. Cf hydroxyde.


Anion hydrure (H-)

Anglais : hydride ion
Espagnol : hidruro
Selon la théorie de Brönsted Cf acide, base conjuguée de l’atome d’hydrogène. Base et agent réducteur très forts utilisés par les chimistes organiciens. Est alors généré par dissolution d’un hydrure métallique Cf hydrure.


Anion superoxyde (•O2-)

Anglais : superoxide anion
Espagnol : anión superóxido
Radical résultant de la capture d’un électron par le dioxygène O2.

Incriminé dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques très importants tels que le vieillissement, l’athérosclérose, la cancérisation. Oxydant et réducteur puissant ; en présence de deux protons, subit une dismutation (fortement accélérée par la superoxyde dismutase) en dioxygène et en peroxyde d’hydrogène, lui-même générateur de radical hydroxyde (HO•) par la réaction de Fenton.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler