Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination

Anglais : anthocyanin
Espagnol : antocianina
Étymologie : grec ἄνθος ánthos fleur et κύανός kúanós bleu
n. m. Nom générique pour un groupe de pigments polyphénoliques hydrosolubles responsables de la coloration rose à violette de la plupart des fleurs et fruits. De structure dérivée du cation 2-phénylbenzopyrylium, synonyme flavylium, existent sous forme d'hétérosides (anthocyanosides) et de génines (anthocyanidols) et se rattachent au groupe des flavonoïdes au sens large. Propriétés classiquement revendiquées de piégeage de radicaux libres et de protection capillaro-veineuse (propriétés vitaminiques P). Principales plantes à anthocyanosides : airelle myrtille, canneberge, cassis, sureau noir, vigne rouge.

Utilisation d’extraits en traitement d’appoint des troubles de l’insuffisance veinolymphatique, de la fragilité capillaire et de la vision en lumière crépusculaire ; emploi également comme additifs dans l’industrie agro-alimentaire (colorants atoxiques mais peu stables).


Cosmétologie



En cosmétologie, les anthocyanes sont utilisés pour leurs propriétés vitaminiques P ; ils favorisent l’augmentation de la résistance capillaire et la diminution de la perméabilité capillaire. Ils sont employés comme activateurs de la microcirculation et agents adoucissants (par exemple les anthocyanes du bleuet).